Travaillant dans un secteur où les malades psychiques et mentaux sont bien présents, je ne pouvais qu’orienter ce soir mes petits projecteurs personnels sur le sujet :
Paris : la "Mad pride" pour dénoncer les préjugés sur les maladies psychiques
Près de 500 personnes ont défilé samedi pour rappeler au grand public que "derrière ces malades, il y a des êtres humains".
Je suis bien placé pour savoir à quel point ceux qui ne connaissent pas le sujet sont bourrés de préjugés et ressassent d’autant plus de lieux communs qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent… Et puis il y a aussi ceux qui sont mus par la peur et s’enfuient en courant dès qu’ils voient quelqu’un(e) qui leur semble anormal(e)…. D’autres préfèrent les éviter ou les ignorer dans le bus ou le métro. Pourtant, les fous ne sont pas ceux qu’on croit.… Il n’y en a pas de pire fous que ceux qui l’ignorent.
Certains d’entre eux/elles vivent parmi vous, et vous ne le savez pas forcément… D’autres ne parviennent que difficilement à dissimuler leurs symptômes, qui sont trop invalidants et les empêchent de mener une vie à peu près normale. D’autres encore ne parviennent pas à mener leur vie professionnelle que par intermittence… Ils doivent alors bénéficier d’une prise en charge institutionnelle. Quoi qu’il en soit, ce sont des êtres humains à part entière, qui ont leur propre richesse intérieure, et seuls des imbéciles et des bas du front se permettent de les railler, tant ils sont ignorants de ce qu’ils pourraient bien demain, au hasard d’un accident, devenir comme eux…
Aussi, je soutiens cette initiative.