Magazine Culture

¡Despierta Rio loco!

Publié le 14 juin 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Rio loco, vendredi soir, à Toulouse PrintFriendlyTumblr

Rio loco, vendredi soir, à ToulouseHier soir, Rio Loco s’est réveillé. Les festivaliers étaient bien là pour faire la fête. Certes,  les interventions du Collectif des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées (Cipmp) nous rappelaient  la dure réalité des choses par ses prises de parole mais les artistes présents ont su nous faire voyager le temps d’une soirée.  C’est en musique qu’ils ont apporté leur soutien au mouvement de grève qui touche le festival.  Gaby Moreno, chanteuse Blues et Soul venue du Guatémala, Sistema Bomb, le détonant groupe de »Rock Latin » mexicain et Yuri Buenaventura, ont assuré dignement leur part du travail.

Rio Loco, Réveille-toi !

Sistema bomb, mexique, Rio loco, Toulouse

Sistema bomb, le transbordeur mexicain

Des concerts écourtés par les prises de paroles du Collectif des intermittents et précaires. A ce propos, je dois avouer que l’intervention d’un certain Daniel du Pôle Emploi m’a particulièrement marquée. Entre les concerts de Sistema Bomb qui demande à la foule de prendre conscience des choses avec cette chanson  « Despierta Francia » et le show du Petit Prince de la Salsa  Yuri Buenaventura, nous avons eu droit une longue prise de parole. Certains propos m’ont semblé hors sujet. Mais comme je vous le disais plus L’intervention de ce fameux Daniel a eu le mérite d’éclairer l’esprit des 20 000 festivaliers. Des mots clairs, un discours, pas d’envolées lyriques, juste le strict nécessaire. D’ailleurs, on a senti une attention toute particulière à ce moment de la soirée. Mais il ne faut pas oublier les festivaliers sont venus pour faire la fête.  Ils comptent bien accueillir dignement le petit prince de Salsa. Hervé Bordier accompagné de la petite ambassadrice franco-mexicaine remercie à son tour le public. Avec beaucoup émotion, il revendique les valeurs du festival qui font de celui un événement particulier dans la vie des toulousains. Ensuite, il cède la parole la cette adorable petite fille qui annonce l’arrivé du Petit Prince de la Salsa Yuri Buenaventura.

Rio Loco dura con Yuri Buenaventura

Nous avion besoin de cela.  D’un grand moment de musique qui rassemblerait les gens.  Jeudi soir, une atmosphère

Yuri Buenaventura, Rio loco vendredi 13 juin
étrange planait au-dessus de la Prairie des Filtres.  J’avoue ne pas avoir passé une trés bonne soirée.  Mais hier soir, ce grand moment de communion m’a redonné du baume au coeur.  Sistema Bomb m’avait déjà bien mis en condition pour faire la fête. Cependant Yuri a tout déchiré ( Comment je parle moi !!!! lol).  Il reprend  les tubes qui l’ont fait connaitre auprès du public français.  » Ne me quitte pas », « Salsa » « Salsa dura » et bien d’autres encore. Mais ils y a deux moments qui resteront gravés : le public chantant en choeur  » Besame mucho » et  l’intervention du harpiste colombien Edmar Castañeda. Le public est chaud bouillant. La bière coulent à flot et ça danse dans tous les sens.  L’ambiance est caliente.  Le public est conquis et en redemande. Apres avoir remercier moult fois les festivaliers Yuri Buenaventura quitte la scène.

Danilo Pérez, l'ambassadeur du jazz panaméricain
C’est avec quelques notes de jazz que la soirée ce termine. En effet,  Danilo Pérez, artiste panaméricain. L’une des plus grandes figures du piano actuel a conquis son public hier soir.  Encore un beau moment de musique.

Rio loco, ce samedi soir.

Au programme du Rio loco encore pleine de belles choses à voir et entendre.
18h30 : Alfonso Lovo ( Nicaragua) et son jazz latino Psyché
20h00: Ceslo Piña y su ronda Bogotá (Mexique)
22h00 Systema Solar ( Colombie) -Electropicale
23h30 : Orlando Poleo (Vénézuela) L’as des congas.

Le festival est gratuit jusqu’à dimanche. Une fois la capacité d’accueil atteinte, l’organisation ferme l’accès au site. Alors, venez tôt ! Pour ceux qui ont acheté des billets, sachez qu’ils vous seront remboursés à l’issu du festival. rio loco communiquera sur les modalités de remboursement prochainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog