Magazine Culture

Sanditon, Jane Austen & Juliette Shapiro

Par Erika @PE_Erika

imageLe résumé

D’abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage et du front de mer depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Sanditon est-il réellement le petit paradis annoncé et Charlotte y trouvera-t-elle le bonheur ?

Aujourd’hui achevée par Juliette Shapiro, auteure respectée et spécialiste de Jane Austen, cette nouvelle édition de Sanditon nous offre la fin de cette histoire, dans un style vivant que tous les admirateurs d’Austen reconnaîtront.

Mon avis

J’ai fait le choix de ce livre car il me fallait un poche pour le retour en train. Attirée par le nom de Jane Austen, un peu sceptique à l’idée que ce livre soit fini par une auteure que je ne connaissais pas. Je ne savais pas ce que j’en penserais.

Mais, finalement je me suis vite retrouvée prise dans l’histoire à suivre le quotidien de Charlotte arrivée à Sanditon, les longues tirades de Mr Parker sur sa chère station balnéaire. J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont à la fois drôles, exaspérants comme la famille Parker, entre l’adoration de Sanditon de Mr Parker et les malades imaginaires que sont ses deux soeurs et son frère !

Je dois vous avouer et cela ne vous étonnera surement pas c’est que j’ai eut un petit faible pour Charlotte, qui a un regard plus objectif sur ce qui l’entoure et qui sait toujours ce qu’il faut dire au bon moment. Elle a tout pour se plaire à Sanditon. Elle y est comme dans son élément. Mais la question qui s’impose très vite à mon esprit c’est "Trouvera-t-elle l’amour à Sanditon ?" … Et puis "Mais qui sera l’homme qui l’attirera ?". Forcément, j’ai envisagé toutes les possibilités, je me suis mise faire des pronostics.

 En fait j’ai bien aimé mais pas à 100% ce livre. Etonnant ? Il faut dire qu’il y a eut un changement de ton qui m’a surpris et qui m’a déçu … Je dois franchement vous avouer que je ne sais pas à quel endroit Juliette Shapiro a reprit le texte, si elle l’a étoffé dès le départ, quoi qu’il en soit, il y a eut un moment de coupure.

Une rupture avec le début du roman et après c’était fini. J’ai eut du mal à le finir, à vrai dire je n’avais pas envie de le finir du tout. Ce n’est pas du tout contre l’auteur, c’est juste que je m’attendais, que j’avais besoin d’un récit continu. Pas de ce petit moment qui m’a déçu. Le petit détail qui tue. Le petit détail qui n’en fera pas un coup de coeur même si je pensais avoir un réel coup de coeur pour le livre tout au long de ma lecture. Je garderais toujours de l’affection pour le personnage de Charlotte et de l’histoire en règle générale. Je ferais juste abstraction des éléments à la fin du roman qui m’ont moins plu. Je ne sais pas si je dois le conseiller à des fans de Jane Austen, je pense notamment à celle qui me l’a fait découvrir mais j’en discuterais avec elle je pense.

En tout cas, cela reste une belle histoire !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erika 245 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines