Le vélo est de sortie avec le retour des beaux jours ! Ecologique, tonique et synonyme de liberté et d’évasion, la petite reine est vraiment idéale pour vos loisirs en famille. Le vélo permet de s’échapper à l’air libre tous ensemble pour partager de bons moments en découvrant la nature, les paysages, les animaux …
Avant de partir faire du vélo en famille, quelques précautions s’imposent néanmoins pour que cette sortie tienne toute ses promesses.
- Vérifiez tout le matériel : assurez-vous de la pression des pneus, du bon fonctionnement des freins et des éclairages;
- Prévoyez dans les grandes lignes votre itinéraire en veillant à la fréquentation des routes ou chemins que vous allez emprunter en fonction de l’âge des enfants qui vous accompagnent;
- Le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé, au moins pour les enfants. Néanmoins, l’exemple des parents est essentiel pour l’apprentissage de la sécurité;
- Le port d’un gilet fluorescent permet d’être mieux vu si vous devez partager la route avec d’autres véhicules;
- Prévoyez le ravitaillement des petits (eau, biberons, goûters, couches, …) et des grands (bidon d’eau), ainsi qu’un sac avec des vêtements de pluie au cas où si vous prévoyez plus qu’une courte balade.
Le vélo avec bébé
On considère généralement que c’est à partir de 9/10 mois que l’enfant peut commencer à être installé sur un siège bébé, c’est à dire dès qu’il est assez robuste pour se tenir tout seul.
Le choix d’un bon siège bébé pour vélo est important : veiller à ce qu’il soit homologué, pourvu de sangles et de repose-pieds également avec sangles pour éviter tous risque avec la proximité des rayons.
Le vélo avec les petits
Mais dès que votre enfant est en mesure de faire lui-même du vélo, avec ou sans les roulettes, il préférera pédaler à vos côtés. Néanmoins, à vous de voir selon la durée de la balade et la distance s’il faut laisser vos petits prendre leur propre vélo ou continuer à occuper le siège bébé qui peut les accueillir jusqu’à 6 ou 7 ans selon les modèles.
Attention : si l’enfant est assez grand, selon son poids et ses éventuels mouvements votre équilibre sera plus précaire. De même, à l’arrêt, soyez vigilant en maintenant bien le vélo sur le quel se trouve l’enfant. Pour détacher les sangles qui maintiennent votre petit passager, assurez-vous bien de la stabilité du vélo contre un mur, et veillez à ce que le vélo ne se dérobe pas au pire moment.
L’usage des remorques qui tend à se répandre, est à réserver aux zones attribuées exclusivement aux vélos et sans véhicules dangereux pour vos petits qui ne bénéficient d’aucune protection en cas de choc.
Le vélo avec les enfants
Profitez de votre balade à vélo pour initier vos enfants aux règles du code de la route. Faites en un jeu en regardant bien à gauche puis à droite à chaque carrefour, en annonçant les stops à l’avance, … Si vous êtes au moins deux adultes, l’idéal est d’encadrer le ou les enfants qui vous accompagnent pour mieux les surveiller et leur communiquer vos consignes.
Une bonne ballade en vélo en famille, avec bébé et les enfants, c’est l’occasion de prendre votre temps, le temps de vous retrouver, de partager les nombreuses sensations de votre évasion, et d’en faire des moments inoubliables pour les petits comme les grands.