Avec les beaux jours et la proximité des grandes vacances, beaucoup d’enfants vont découvrir ou redécouvrir les joies de la plage et des bains de mer.
L’eau salée avec son ressac incessant, le sable avec son lot de trouvailles, les coquillages : la plage est un univers de surprises, de découvertes et d’aventures pour les enfants, mais c’est aussi un environnement hostile particulièrement pour les plus petits. Il faut donc savoir préparer cette sortie avec soin pour ne rien oublier, puis constamment garder un oeil sur les enfants. Mais vigilance et prudence ne doivent pas rimer avec stress et énervement : vous êtes là aussi pour passer un bon moment.
Voici quelques rappels élémentaires et conseils pour mettre toutes les chances de votre coté pour que chaque journée à la plage engendre des souvenirs inoubliables.
- Evitez les heures chaudes, entre 12h et 16h pour les enfants. Pour les bébés, préférez arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi, après 17h.
- Limitez la durée d’exposition des enfants pour préserver leur peau et leur capital « soleil ». Adoptez une crème d’indice élevé pour le corps, teintée de préférence pour les enfants de moins de 5 ans, afin de pouvoir constater visuellement l’état de la protection. Ecran total pour le visage.
- Utilisez la crème solaire même quand le temps est nuageux. Les nuages ne filtrent pas les uv. Comme la sensation de chaleur est moins présente, on a tendance à négliger cette protection et à risquer les coups de soleil.
- Apportez ou louez un parasol. Veillez à ce que ses fibres soient le plus serrées possible pour éviter le passage des UV. Même sous un parasol, il faut se protéger car la mer et le sable réverbèrent les rayonnements UV du soleil.
Attention à l’ancrage du parasol dans le sol : en cas de vent, il pourrait blesser quelqu’un en s’envolant. Prévoir un système de vis par exemple. - Le port d’un chapeau est obligatoire, les lunettes de soleil sont recommandées. Prévoir des attaches pour les lunettes et éventuellement le chapeau pour les petits.
- Il faut s’hydrater régulièrement et abondamment. L’exercice physique et la chaleur engendrent une forte sudation qu’il faut compenser en buvant beaucoup, particulièrement pour les petits. Proposer fréquemment et régulièrement le biberon d’eau ou la bouteille aux plus petits.
Tip: préférez pour les enfants à partir 2ans les bouteilles avec un embout sport. - Evitez que vos enfants entrent dans l’eau d’un coup. S’ils ne sont pas encore mouillés, il convient d’entrer progressivement dans l’eau, particulièrement en cours de digestion. Moyennant cette simple protection, inutile d’appliquer le « délai de précaution » longtemps préconisé par nos aînés après le déjeuner.
- L’apprentissage du bain de mer est un exercice de patience où le jeu tient une part importante, comme reculer devant l’avancée des vagues puis les poursuivre quand elles refluent.
Bien entendu, les enfants doivent disposer de l’équipement nécessaire à leur sécurité: brassières pour les plus petits, bouée, ou ceinture flottante. Ils ne doivent s’engager dans l’eau sans la vigilance d’un adulte ou son encadrement tant qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement la nage. - Prévoyez des jouets de plage et des ballons, toujours appréciés à tous ages.
- N’oubliez pas l’appareil photo et/ou la caméra pour immortaliser tous ces souvenirs !
Bonne baignade et bonne sortie à la plage en famille !