Magazine Culture

Les vices et les vertus (page 1)

Publié le 14 juin 2014 par Dubruel

Il n’y a qu’une chose qui me gênerait : c’est mon propre mépris ; mais, matériellement, je ne peux pas me cracher à la face.

Mazarin, psychologue sans scrupules, pensa sans doute que la fidélité ne lie qu’imparfaitement, alors que certains vices asservissent totalement. (Georges Poisson)

On faisait la guerre à M… sur son goût pour la solitude. Il répondit : -« C’est que je suis plus accoutumé à mes défauts qu’à ceux des autres. » (Chamfort)

La morale la meilleure

En ce monde où les plus fous

Sont les plus sages de tous

C’est encor d’oublier l’heure. (Verlaine)

En tombant du zénith de son illusion, L’homme se fait à l’âme une contusion. (Victor Hugo)

L’humanité continue à être divisée en 2 catégories : Les ingénus et les cyniques. Dans la vie se sont toujours les cyniques qui gagnent et les canailles savourent, sans le moindre remords et dans la plus totale impunité, le fruit de leurs canailleries.

Quant aux ingénus, ils résistent aux tentations de la vanité et de l’argent tant que la tentation n’est que théorique. Tant qu’elle ne se présente pas « en chair et en os », c’est à dire sous la forme de décorations, honneurs, titres ou billets de 1000. Alors les ingénus gagnent le camp des cyniques sans même s’en rendre compte. Ou plutôt en feignant de ne pas s’en rendre compte.

Une fois qu’ils ont « sauté la barrière », ils continuent d’avoir bonne conscience, ne s’aperçoivent même pas qu’ils se sont reniés, et conservent dans la vilénie la même aisance que dans la vertu.

Occasion de citer La Rochefoucauld : « Nos idées et nos convictions prennent bien vite la couleur de nos intérêts.» (Yvan Audouard)

La simplicité est un des caractères de la beauté. (Diderot)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine