Magazine Culture

COMMENTAIRE : Lettre aux barbus !

Publié le 14 juin 2014 par Pege @pg120
Salut à tous, 
COMMENTAIRE : Lettre aux barbus !   Du siteReflet Info : 
   ¨ Un an. Voilà un an que E. Snowden a rendues publiques les interceptions de masse réalisées par la NSA. Et que s’est-il passé en un an ? Faisons le bilan.   Paroles, paroles...     D’abord il y a eu beaucoup de paroles. On ne compte plus les articles, émissions, débats, conférences sur les problématiques de la vie privée et de l’espionnage de masse. L’espionnage de masse n’est pas nouveau, ce qui est nouveau, c’est qu’on en parle.   Des paroles, et peu d`actes !     Les grandes organisations dites de « gouvernance » d’Internet sont un peu plus mobilisées. L’IETF vient de publier une RFC (7258) qui définit l’espionnage de masse comme une attaque et qui demande aux auteurs de protocoles d’en tenir compte dès la conception d’une nouvelle norme.   Redéfinir le problème !    En quoi la surveillance de masse est-elle un problème ? De nos jours, la jeune génération envoie des sextos, raconte sa vie intime sur les réseaux sociaux, elle est née « videoprotégée », babyphonée. Elle est tracée, traquée, partout, en permanence, soit par des commerçants avides de tout savoir d’elle pour mieux lui vendre leurs produits, soit par l’État au nom de sa protection. Et elle ne semble pas particulièrement rebutée par tout ça.   Chercher des solutions !   Alors, dans quels domaines peut-on agir ?   Un peu dans le champ politique, bien sûr. En faisant pression sur les élus, pour qu’ils encadrent mieux les écoutes (sans en étendre sans cesse le champ en échange d’un simple semblant de contrôle comme dans la LPM).   ¨ Reset the Net ¨ !    Dans ce domaine, on l’a vu, la plupart des développements en cours sont encore trop orientés vers un public averti, qui est déjà de très loin celui qui sait le mieux se protéger. C’est une erreur.   Règles de base !     Nous devons imaginer des outils qui créent le besoin plutôt que des outils qui répondent à des usages existants.
Tout est foutu !    L’excellent texte « Everything is broken« , de Quinn Norton, dresse un tableau apocalyptique de l’informatique, mais il est juste.    Nous avons laissé faire. Trop longtemps. Nous avons négligé la sécurité, remis « ça » à plus tard, oublié de nous en occuper¨...  ( Lire au complet )   http://reflets.info/lettre-aux-barbus/
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte