Magazine Football

L’Espagne étrillée 1-5 par les Pays-Bas !

Publié le 13 juin 2014 par Rajon

Premier gros choc dans cette Coupe du Monde 2014 et première grosse surprise : l’Espagne a été étrillée 1-5 par les Pays-Bas. Robin van Persie et Arjen Robben ont chacun inscrit un doublé.

Les supporters hollandais croyaient en une victoire de leur équipe. Peu en revanche auraient parié sur un tel score. Les Pays-Bas ont surclassé leurs adversaires dans ce remake de la dernière finale de Coupe du Monde. Les Espagnols ont fait illusion en première période mais ont totalement sombré au retour des vestiaires.

Wesley Sneider donnait l’alerte aux Ibériques sur une première occasion : sa tentative fut bien repoussée par Iker Casillas. Bien que dominateurs, les Bataves concédèrent un but peu avant la demi-heure de jeu. L’arbitre de la rencontre accordait un penalty bien généreux aux champions du monde. Xabi Alonso exécutait la sentence et donnait l’avantage aux siens (27e).

Bien que menés, les hommes de Louis van Gaal ne perdaient pas espoir. Au contraire, ils se montraient dangereux. Juste avant la pause, Robin van Persie profitait d’un long ballon en profondeur pour reprendre merveilleusement de la tête et lober le portier adverse. Cette égalisation fit un bien fou aux Néerlandais. Pour les Espagnols en revanche, ce but encaissé sonnait comme la fin de leurs espoirs.

Dès le retour des vestiaires, Arjen Robben donnait l’avantage aux siens au terme d’une action de très grande classe. A l’heure de jeu, van Persie ratait la balle du 3-1 : son tir heurtait le poteau de Casillas. Cinq minutes plus tard, sur un coup franc tiré par Sneijer, Stefan De Vrij, seul au second poteau déviait le cuir dans les filets adverses. Sur cette action, Casillas ne se montrait pas exempt de tout reproche.

La Roja tentait de réagir mais n’y parvenait pas. David Silva pensait avoir réduit le score mais son but fut justement refusé pour une position de hors-jeu évidente. Pas dans leur assiette, les Espagnols se faisaient peur à chaque contre des Pays-Bas. Sur une nouvelle action, Iker Casillas se rendit coupable d’une bévue monumentale et laissa Robin van Persie inscrire son second but de la soirée.

Le calvaire du gardien du Real Madrid allait se poursuivre. Arjen Robben, sur une action individuelle se jouait de Sergio Ramos et du portier ibérique pour marquer lui aussi son doublé. La Hollande menait 5-1 contre les champions du monde et double champions d’Europe ! La fin de rencontre fut un supplice à endurer pour les hommes de Vicente Del Bosque. Heureusement pour les Espagnols, le score en resta là.

Les Pays-Bas remportent donc haut la main ce premier match du groupe B. Ils prennent la tête du classement de leur groupe. Quant à l’Espagne, elle va devoir digérer cette gifle et remettre le bleu de chauffe. La qualification reste possible même si elle va devoir gérer avec un goal average forcément compliqué.


Retour à La Une de Logo Paperblog