A Venise, pendant que coule le bateau de la commune et que les notables font la queue au guichet d’entrée de la maison d’arrêt, les enfants de Venise prennent, heureusement, des initiatives pour défendre leur ville, trésor de l’humanité.
Nous vous avons déjà parlé des rendez-vous citoyens, où des citoyens de Venise se retrouvent, sur leurs jours fériés, pour essayer de faire disparaître les traces que d’infâmes porcs ne peuvent s’empêcher de laisser sur des murs dont ils n’ont rien à faire.
L’incommensurable bêtise de ces êtres que l’on croirait humain rencontre encore et toujours la résistance des vénitiens, qui, infatigablement nettoient.
En ce début d’été, les plus jeunes, qui nous regardaient partir en bataillons volontaires ont, eux aussi manquer leur empreinte sur la ville qu’ils aiment et où ils sont nés. C’est aussi une façon de dire à ces cloportes de la bombe que jamais les vénitiens ne leur laisseront de répits. Venise à ceci de particulier que tout se sait, tout se voit, et chacun sait qui fait quoi. Aujourd’hui, les petits vénitiens nettoient les traces laissés par ces demeurés.
Les photos sont de Mario Heinz et Gian Luigi VianelloEt voilà, nos valeureux bambins vénitiens sont fiers, à juste titre, d’avoir redonné un peu de dignité à ce pont très passant de Venise, où des milliers de touristes passent chaque jour.
La presse s’est même fait l’écho de leur exploit :
Mille BRAVOS à nostre grandi ragazzi venessiani che ha fatto che gli adulti non sono in grado di comprendere.
Photo Alberto Alberti
Mais, quelque abrutis provocateur a apprécié un mur récemment nettoyé, pour y déverser son venin et surtout, probablement, provoquer les vénitiens qui prennent sur leur temps libre pour nettoyer leur porcheries.
Que cet individu sache dont que, comme nous l’avons déjà écrit plus haut, Venise est en réalité une sorte de grand village où tout se sait, où il est impossible de taguer sur un mur sans que quelqu’un vous ait vu, probablement suivi ensuite jusque chez vous. Les bocca delle verita n’ont pas été oubliées, c’est une tradition vieille comme la Sérénissime, et quand il faut protéger Venise, on peut compter sur les vénitiens. Nous savons donc qui vous êtes et où vous habitez.
Tremblez donc sombre crétin vous pourriez peut-être comprendre ce que signifie, à Venise, l’expression "voir venir sa dernière heure"… et il n’est pas exclu que vous soyez, un jour, invité à visiter quelques canaux de sinistre réputation…