Pour le second match de la Coupe du Monde 2014, le Mexique a gagné 1-0 contre le Cameroun. Le but victorieux a été inscrit peu après l’heure de jeu par Oribe Peralta.
On aimerait bien parler du match en lui-même mais une nouvelle fois, c’est un autre sujet qui domine les débats : l’arbitrage. Après les décisions litigieuses pendant le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie, la prestation de l’homme en noir de ce Mexique – Cameroun ne restera pas dans les annales. Le juge du jeu a multiplié les approximations, allant même jusqu’à refuser deux buts parfaitement valables aux Mexicains !
En effet, les hommes de Miguel Herrera pensaient avoir pris les devants dès le début de la rencontre. Pourtant, la réalisation de Giovani Dos Santos fut injustement annulée par l’arbitre pour un hors-jeu inexistant. A la demi-heure de jeu, Dos Santos, décidément maudit durant ce match, se voyait refuser un nouveau but, toujours en raison d’un hors-jeu qui n’avait pas lieu d’être.
De son côté, le Cameroun ne montrait pas grand-chose. Les coéquipiers de Samuel Eto’o se contentaient de défendre et pratiquaient un jeu très dur, à la limite de la régularité. Les Lions Indomptables eurent tout de même une belle occasion d’ouvrir le score peu avant l’heure de jeu. Cependant, Benoît Assou-Ekotto voyait son coup franc passer légèrement à côté.
Trois minutes plus tard, le Mexique était enfin récompensé de ses efforts. Sur une frappe mexicaine repoussée par Charles Itandje, Oribe Peralta envoyait le cuir dans les filets adverses. Mené au score, le Cameroun ne semblait pas en mesure de réagir. Les protégés de Volker Finke eurent tout de même une dernière occasion dans les arrêts de jeu mais Guillermo Ochoa se montra ferme. Dans les dernières secondes de la rencontre, Javier Hernandez manqua de doubler le score pour les siens. Le score en resta là, sur cette dernière action.
Grâce à cette victoire, le Mexique rejoint le Brésil en tête du classement du Groupe A. La prochaine rencontre de ce groupe A mettra justement aux prises ces deux nations.