Le constructeur britannique désormais sous la tutelle de BMW vient tout juste de dévoiler une Mini à 5 portes, ce qui existe déjà dans la gamme, mais ça, ce n’est pas surprenant. En fait, ce nouveau modèle s’apparente davantage à une classique Mini Cooper à laquelle on a ajouté 2 portes de plus. Et aussi étrange que cela puisse sembler, la nouvelle Mini 5 portes est plutôt bien réussi sur le plan esthétique. Son habitacle est très spacieux et elle profitera des seules mécaniques que se partagent toutes les autres Mini. Cependant, le constructeur britannique n’a rien confirmé quant à la venue d’une version JCW, du moins pour la première année de production.
Cette nouvelle Mini gagne 16 centimètres en longueur par rapport à une Cooper standard, ce qui veut dire qu’elle fait plus de 4 mètres. La capacité de son coffre passe à 278 litres et le constructeur britannique a même promis une banquette arrière capable d’accueillir 3 personnes! Disons que le terme Mini ne convient plus à ces géantes qui conservent tout de même leur apparence de petites voitures. Au train où vont les choses, je m’attends à voir une Mini basée sur le même châssis que la BMW de Série 7 d’ici peu.
Les mêmes classiques
Dans sa version de base, la nouvelle Mini 5 portes sera propulsée par un petit moteur de 3 cylindres de 136 chevaux alors que les versions mieux garnies auront droit au 4 cylindres de 192 chevaux, Ces deux mécaniques seront couplées à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports.
Du luxe sous toutes ses formes
Suspension adaptative, système de réglage du contrôle de la traction, écran tactile avec système de navigation intégré ainsi qu’une multitude d’autres options et gadgets à la fine pointe de la technologie, nous somme loin de l’époque où Mini faisait des voitures seulement capable de se rendre du point A au point B.
La nouvelle Mini
Aucun prix n’a été dévoilé pour l’instant, pour il faudra s’attendre à payer une somme similaire à celle de la Paceman ou de la Countryman pour cette nouvelle Mini 5 portes. Elle sera surtout destinée aux petites familles à la recherche d’une petite voiture luxueuse, confortable et « flashante » si vous voyez ce que je veux dire? Bref, cette nouvelle Mini 5 portes risquent de faire tout un tabac lorsqu’elle arrivera sur le marché.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier