Je reprends à la demande d’un de mes lecteurs ( son pseudo est XYZ et il est ingénieur )la suite d’une série d’articles intitulée « ENERGETIQUE …FAIRE LE POINT AVANT L’ETE ! »
J’y avais traité l’énergie nucléaire ,le gaz , le charbon et le pétrole en tachant de vous apporter les dernières nouvelles tant techniques qu’économiques …Mais il s’avère que c’est un travail difficile car toujours à recommencer ….. ! J’avais l’intention aujourd’hui de compléter les données de la conférence que j’ai présentée à PRINCETON il y a un an et qui, bourrée de détails et graphiques techniques était à remettre à jour …Dans le cadre de « ENERGETIQUE…FAIRE LE POINT AVANT L’ETE … » il me restait à vous présenter le développement de la biomasse , la récupération énergétique des déchets ,les économies d’énergies touchant à l’habitat et celles touchant aux transports ….Mais l’homme propose et les événements disposent !
Je me permets donc un préliminaire différent touchant à nouveau les dernières nouvelles nucléaires ……
1 LE NUCLEAIRE /RAPPELS
HENRI PROGLIO, a pris la succession de Pierre Gadonneix à la tête du groupe EDF le 25 novembre 2009 avec l'appui de la ministre Christine Lagarde et du précédent gouvernement ……. Le PDG d'EDF est visé par une enquête judiciaire pour trafic d'influence, ouverte par le parquet de Paris ET JE NE FERAI STRICTEMENT AUCUN COMMENTAIRE SUR CE SUJET puisqu’ une enquête se poursuit …..
Bien entendu il ne s’agit pas d’une fonction inamovible ( Gadonneix n' était resté que 5 ans ) et il pourrait arriver le même type de désagrément à PROGLIO ……D’autant qu’ il a estimé ( revoyez mon article en archives ) le prix de l’opération « Grand carénage du nucléaire EDF après FUKUSHIMA » à 55 milliards d’euros , sans pour autant avoir la moindre assurance d’un feu vert « automatique » ensuite de la part de l’ Autorité de sûreté nucléaire POUR LA POURSUITE D’EXPLOITATION APRES 40 ANS …… Tout au contraire voici un résumé des dernières déclarations de M r P.F CHEVET à son interview par Hedwige Chevrillon ( BFM business) en juin :
- - « Nous avons recommandé à EDF pour les tranches actuelles de se rapprocher des normes de sûreté les plus récentes ( celles de Epr). EDF ne doit pas compter sur l'allongement de la durée de vie des centrales à 50 ans pour établir le futur paysage énergétique de la France SANS CETTE REMISE A NIVEAU NÉCESSAIRE .
- - Entre 2020 et 2030, cinq ou six réacteurs arriveront chaque année à l'âge limite de 40 ans. Actuellement 5 sont âgées de plus de 35 ans . Le temps qui reste n'est pas de trop pour construire soit des nouvelles centrales nucléaires soit déployer d’autres formes d'énergie. Mais c’est du ressort de décisions gouvernementales.
- - Concernant le Grand carénage nous avons dressé avec EDF LA LISTE DES TRAVAUX A FAIRE ENTRE MAINTENANT ET 2018 ;et quoiqu’ il en soit les décisions seront prises site par site »
Et à ce sujet puisque les intentions d e H. PROGLIO ont été clairement exprimées et puisque EDF doit trouver de tels budgets ( en gros 1 milliard par centrale ) , il s’agit de savoir si l’objectif de ASN serait atteignable et SUFFISANT POUR ASN ou s’il vaut mieux d’ores et déjà relancer des EPR et des renouvelables jusqu’ à hauteur de 50 % de nucléaire puisque personne ne veut se risquer à dire qu’ un accident générique touchant 20 centrales d’un coup n’ est impossible …….
J’exprime ici mon point de vue personnel en disant qu’avec 20 tranches âgées de 25 à 29 ans , 10 âgées de moins de 25 ans et surtout 23 âgées entre 30 et 34 ans,il serait peut-être moins risqué techniquement et capitalistiquement parlant de prévoir un budget pour entre 5 et 10 EPR nouveaux , plus l’équivalent de 10 tranches en renouvelables …..Mais je reconnais que c’est ignorer si la consommation d 'énergie électrique va progressivement remplacer celle des énergies fossiles et surtout c’est se poser une grande interrogation sur le développement économique général français dans les 10-15 ans à venir
A SUIVRE