Sur les smartphones, les applis de sport et de jeux sont plus susceptibles de n'être ouvertes qu'une seule fois, alors que les réseaux sociaux et celles de météo tendent à une utilisation plus pérenne des utilisateurs.
20% de toutes les applications téléchargées à travers le monde ne seraient pas utilisées, ce chiffre peut paraître énorme, mais il est en fait en progression, ce qui montre que 80% arrivent tout de même à atteindre leur cible.
Des données datant de 2010 de la firme Localytics, à une époque où l'App Store d'Apple et Google Play étaient encore loin de proposer 1 million d'applis à télécharger, à cette époque donc, 26% d'entre elles étaient abandonnées juste après leur utilisation initiale. L'année dernière, ce chiffre atteignait les 22%.
Mais alors que le taux d'abandon des applications tend à progresser, celui de l'utilisation des applis est aussi en constante amélioration, aujourd'hui 39% de toutes les applis sont utilisées au moins 11 fois après installation.
Mais les chiffres varient selon les plates-formes de téléchargement. Ainsi, les applications sous Android semblent capter un peu plus l'attention de leurs utilisateurs. Près de la moitié (45%) des applications téléchargées sur des appareils Android sont utilisées au moins 11 fois, alors que ce chiffre ne dépasse pas les 34% pour les applis sur iPhone, iPad et iPod touch.
Celles qui ont le plus de chance de tomber en désuétude sur l'écran d'accueil des utilisateurs sont en lien avec le sport ou les jeux. Elles affichent des taux d'abandon respectifs de 23 et 22%.
Les applications de photo et d'alimentation (21%) sont aussi moins susceptibles d'être utilisées au quotidien alors que de l'autre côté du spectre, on trouve les réseaux sociaux et les applications météo.