Avec l’affiche Espagne contre Pays-Bas pour la première journée du groupe B, le tirage a sort de cette Coupe du Monde 2014 met face-à-face les deux finalistes du Mondial 2010.
A l’instar de la finale les opposant en 2010, l’Espagne et les Pays-Bas font une nouvelle fois partie des grands favoris pour cette Coupe du Monde 2014. Hormis la connotation revancharde de cette rencontre, c’est tout autant le choc entre ces deux grandes équipes qui fait ce match le choc au sommet de cette première journée de Mondial, tous groupes confondus.
Si on va retrouver face-à-face deux équipes qui se connaissent, la physionomie de cette rencontre devrait être différente de celle de 2010. Si l’Espagne va évoluer dans la continuité en s’appuyant sur 16 Champions du Monde renforcés par plusieurs jeunes, les Pays-Bas ont changé beaucoup de choses depuis leur cuisant échec lors de l’Euro 2012.
Si les Ibériques ont été très convaincants dans leur qualification, il en va de même avec les Oranje qui ont engrangé 9 victoires et 1 nul et 10 journées, mais surtout totalisé 34 buts marqués !
Si la Roja va donc pouvoir compter sur la routine acquise au fil des matchs joués dans la continuité, les Oranje pourront compter sur une sacrée force offensive représentée par Van Persie, Robben, Huntelaar, Kuyt ou encore Sneijder.
Si autant l’une que l’autre peut parfaitement prétendre à la victoire, un nul semble à priori plus que probable.