Cet évènement anniversaire est organisé en collaboration avec l'agence pour l'énergie d'Offenbourg dans le but d'initier et de développer un réseau de professionnels étendu du Grand Est au Bade-Wurtemberg.Pour marquer son engagement dans l'économie concrète, Europe et Environnement a fait appel à des intervenants de renom, qui apporteront leur expertise et une vision prospective de l'avenir des architectes du développement durable. Ils traiteront des nouveaux enjeux environnementaux liés à l'économie circulaire et au concept Cradle to Cradle®.
Dans cet esprit, le concept Cradle to Cradle® traduit une exigence écologique dont le principe est "zéro pollution et 100% recyclage". Il tend à faire émerger sur le marché des produits certifiés, innovants et performants sur le plan économique, écologique et social. Des produits dépourvus de toutes substances toxiques et éco-conçus pour être quasi-indéfiniment recyclés à travers des circuits fermés biologiques.
- le député des Bouches du Rhône François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’Économie Circulaire, Vice-Président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale et
- Bernard Boyer, co-pilote du groupe de travail "Réflexion pour un bâtiment responsable 2020- 2050" et Président de SUN BBF.
- Andrée Buchmann, Présidente de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur et Conseillère Régionale d'Alsace.Les débats seront animés par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, Président de la Commission Nationale de Terminologie de l’Environnement et lauréat du prix de la meilleure émission de la Communauté des Radios Francophones Publiques.
Conférences, échanges, séance ignite rythmeront la journée de 9h à 19h.
La rencontre sera ouverte par Alain Fontanel, Vice-Président de La Communauté Urbaine de Strasbourg et ponctuée par l'intervention de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace.C'est un programme proactif et convivial qui attend les professionnels, surtout une occasion unique pour eux de rencontrer les entreprises partenaires de l'économie circulaire, en particulier celles du projet expérimental du Port Autonome de Strasbourg.Enfin, Europe et Environnement implique les étudiants des filières bâtiment et leur propose le défi de créer un objet, un meuble ou une sculpture, à partir de produits de recyclage.Les lauréats seront désignés et récompensés au cours de la journée. Source : Communiqué Europe et Environnement
EN SAVOIR PLUS :
J'Y VAIS !
Programme et inscription : www.20ans.europe-et-environnement.eu
www.europe-et-environnement.eu
Partenaires