VieVinum 2014 à la Hofburg de Vienne (1)

Par Mauss

Vendredi 13 : il y aura ceux qui se bouchonneront le potichon et les sages, type ABM qui ne changeront pas un seul iota à leur programme sportif quotidien.

Quant à nous, Vienne est là, dans sa majesté impériale et le soleil de ce matin nous promet de ne pas dépasser, comme ces jours derniers, les 30°.

VIEVINUM

Ce salon fait partie de ces grandes messes du vin, comme Prowein, qui réunissent plus de 500 exposants proposant leurs vins, leurs produits annexes aux professionnels et aux amateurs, dans le cadre hautement historique de la Hofburg, cette masse imposante de bâtiments dont le but premier était d'intimider les invités de l'Empereur. Les salons succèdent aux salons, colonnes, marbres, escaliers pour chevaux et autres touches rappelant à quel point l'empire austro-hongrois était maître du centre de l'Europe pendant des siècles.

Les lipizans font leurs dernières présentations avant un repos estival bien mérité et les cafés viennois, le centre ville piéton et la cathédrale qui finit une toilette bien méritée, tout cela crée une animation singulière à nulle autre pareille.

L'ORGANISATION

Avouons le : je ne connais aucun équivalent de dossiers remis aux journalistes qui soient aussi complets. En sus du catalogue, version papier et clé USB, en sus de documents précis sur l'histoire du vignoble autrichien (moins de 46.000 hectares, soit moins de 50 % du seul vignoble bordelais), on reçoit une plaquette "porte-verre" et surtout une version anglaise du Guide FALSTAFF de Peter Moser : la présentation 2014 de ce Guide devrait être un exemple pour tous les autres guides nationaux. Les premiers chapitres sont une introduction complète aux cépages locaux, aux régions, cartes à l'appui et à leur histoire spécifique. Ensuite, les fiches de présentation des domaines notés sont d'une clarté biblique. Chapeau.

Certes, l'organisme chargé de la défense des intérêts du vignoble autrichien, le AUSTRIAN WINE MARKETING BOARD (dirigé par notre ami Willi Klinger) bénéficie d'un budget important, quand bien même la crise est passée par là avec son rabot à coupe sévère.

Il n'empêche : la façon dont sont reçus les journalistes, les billets avion offerts ainsi que les frais de séjour, la salle de presse, les séminaires prévus : tout est en place pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. On est loin de l'arrogance insupportable de l'ancienne direction de Vinexpo qui n'a pas joué un rôle mineur dans l'importance croissante de Prowein.

Bref : on donne facilement ***** à toute cette mise en place efficace, pratique et complète.

WACHAU ET LOISIUM

Avant d'arriver à Vienne, 3 jours en Wachau et dans les autres zones vinicoles du Danube, fleuve imposant mais, il faut le dire, qui n'est absolument pas bleu du tout : c'est vert-marron. Devaient avoir bien arrosé leurs musiques à Grinzing ces musiciens charmeurs :-)

Visites donc de quelques Domaines de référence : Brundlmayer, X.P. Pichler, Mittelbach, Knoll, Domäne Wachau (coopérative exemplaire). Au salon, on rencontrera Hirtzberger, Prager, Kracher (qui présentera ses vins au VDEWS) et bien sûr sans oublier d'aller saluer les quelques domaines français qui sont présents.

Non seulement la Wachau est une région magique, justement classée par l'UNESCO en 2000, avec ses petits villages qui acceptent avec placidité les éventuelles inondations du Danube, mais elle permet à des armées de cyclistes tout aussi sérieux ici qu'ils le sont sur les pistes françaises de parcourir en une journée le trajet classique de Krems à Melk où domine un énorme monastère, preuve évidente que l'église a su assurer un pouvoir séculaire … qu'elle n'a plus aujourd'hui, à la grande satisfaction de notre ami ABM.

Si vos pas vacanciers vous mènent dans la région, culinairement parlant, il est impératif que vous fassiez un arrêt à :

LANDHAUS BACHER
Südtiroler Platz, 2
3512 - Mautern.

Membre parfaitement légitime de Tradition & Qualité (maintenant "Grandes Tables du Monde"), vous apprécierez la cuisine d'un jeune passionné et une carte des vins exemplaire. 

Pour les GJE qui étaient au Loisium lors d'une session d'anthologie, du temps des grandes heures, je confirme : l'hôtel est toujours là avec son bâtiment annexe dédié au vin :

Un circuit interne sur l'histoire du vin qui vaut le voyage

On ne dira jamais assez fort à quel point il faut défendre le vin, la vigne qui font partie des éléments majeurs de notre civilisation. Et cela ne pourra passer que par une conjonction européenne des noms majeurs de ce secteur. C'est bien dans ce but qu'on travaille sur le projet d'une FEDERATION DES GRANDS CRUS EUROPEENS.

Bon : il est temps d'aller à la Hofburg, pedibus cum jambis, avec Zauberflöte (version Fisher-Dieskau) pour me dicter un pas allègre, joyeux et tout et tout…