Une maison du Bitcoin a ouvert ses portes à Paris

Publié le 13 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Bitcoin aura fait beaucoup parler de lui ces derniers mois. Mais le modèle de cette monnaie virtuelle reste encore mal compris par la majorité de la population. Une maison du Bitcoin vient d’ouvrir ses portes à Paris, avec un objectif : démocratiser cette monnaie.


Pour commencer, il faut savoir que l’histoire de la création du Bitcoin n’est pas claire. Ce système de paiement en ligne aurait été créé en 2009 par l’énigmatique Satoshi Nakamoto. Celui-ci niait récemment la véracité de cette version.

Quoi qu’il en soit, Bitcoin reste une monnaie cryptographique, une monnaie alternative donc, et électronique, créée grâce au travail de développeurs et au « mining », technique et matériel informatiques permettant de générer la monnaie. La génération d’un bitcoin nécessite 17 jours de travail fournis par les mineurs. Ces derniers réalisent des calculs mathématiques grâce à des ordinateurs pour le réseau Bitcoin. En guise de récompense, ils reçoivent des bitcoins.

Le système reste obscur pour les non-initiés, mais face à l’ampleur médiatique qu’aura pris Bitcoin suite à l’explosion de sa valeur (il frôle actuellement les 600 dollars), une société d’applications françaises, Epic Dream, a choisi de créer un espace dédié à cette monnaie virtuelle.

Ouverte depuis le 13 mai dernier et située 35 rue du Caire à Paris, la « Maison du Bitcoin » a pour principaux objectifs de présenter et de faciliter l’accès et la gestion de cette monnaie par le grand public. Le site s’étend sur près de 220 m². Il est accessible gratuitement. Les visiteurs peuvent y découvrir la notion Bitcoin dans le cadre d’un showroom, mais aussi la naissance des unités de cette monnaie, grâce à la présence d’une « mine » dans les locaux.

Mais la « Maison du Bitcoin » a aussi pour objectif de servir d’espace de travail pour les développeurs. Elle représente ainsi une sorte d’incubateur pour les projets tournant autour du Bitcoin. Si vous êtes curieux ou que vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, rendez-vous dans la Maison du Bitcoin, qui sait peut-être deviendrez-vous mineur ?