Il y a un peu plus de 30 ans, le 6 juin précisément, un événement vidéoludique important marquait les esprits : le jeu Tétris, devenu aujourd’hui culte, voyait le jour pour relancer une branche sur le déclin.
Un peu d’histoire …
1983, le jeu vidéo traverse une crise sans précédent; le fameux krach du jeu vidéo des années 80 qui avait surtout touché le marché américain et permis au Japon de devenir le leader sur le marché des consoles de salon. A cette époque l’Atari 2600 domine le marché. Après des années de forte croissance, le système économique mis en place aux Etats-Unis, qui consistait aux revendeurs de retourner les titres invendus aux éditeurs pour se faire rembourser s’effondre. Le jeu vidéo ne se vend plus ( les consommateurs n’étaient plus sensibles aux nouveautés), et les cartouches invendues sont retournées aux éditeurs en grande quantité ou sont tout simplement bradées à des prix pouvant atteindre jusqu’à – 85% de leur prix d’origine. Un titre fut plus particulièrement associé à ce krach : E.T. Atari s était retrouvé avec tellement de stocks qu’il avait fini par le enterrer dans le désert du Nouveau-Mexique (lire notre article).
Pour sauver l’industrie du jeu vidéo, il a fallu attendre un nouveau souffle qui viendra du Japon, plus précisément de Nintendo. C’est ainsi que naquirent un petit plombier moustachu, Mario, ainsi que d’autres licences comme Gradius, un Schmup qui a très bien marché. Et au milieu d’un vaisseau spatial et des goombas, se trouvaient de drôles de formes géométriques, des tétrominos. Le but de ce jeu était tout simple, faire des lignes pleines de la même couleur pour les faire disparaître et marquer un maximum de points. Ce titre s’appelait Tétris.
C’est un russe, Alexei Pajitnov qui créa Tétris, en imaginant toutes ces formes géométriques en jouant à un autre jeu de stratégie : le pentomino. Un jeu de stratégie qui se joue à deux ou plus. Le principe est simple : à partir de formes géométriques (18, un peu plus que pour Tétris), celui qui bloque son adversaire gagne.
Le 6 juin 1984, Tétris était né. Le titre fut alors développé sur PC puis porté sur différents supports. Le succès fut immédiat et contribua aussi à l’essor des consoles de jeux portables, étant l’un des jeux les plus vendus sur Game boy. Mais le plus frustrant, c’est qu’Alexei et son ami ne recevront pas de royalties. Alexei déclarera que l’intéressement financier ne l’importait que très peu, préférant divertir les gens avec son jeu. Quel altruisme.
Un gameplay ultra simple
Le gameplay est ultra simple : gauche, droite, bas, haut (sur certaines versions), et une touche (ou deux) pour pivoter les blocs. Le but du jeu aussi est ultra simple : du scoring. Être le meilleur ! Avoir son nom ou ses initiales au top score. Avec l’avènement du Online, le titre fut découvert par toute une nouvelle génération de joueurs qui purent comparer leurs scores avec les joueurs du monde entier. D’ailleurs, en parlant d’être le meilleur, voici une vidéo d’un joueur Tétris sur borne d’arcade :
Qui a dit qu’il fallait des réflexes d’homme bionique ?
Une musique inoubliable
Peu de bandes originales de jeux peuvent se targuer d’incruster leurs notes musicales dans le subconscient humain. La bande originale de Tétris, pourtant composée d’une seule mélodie basée sur l’air de Kalinka, puis remixée, en fait partie.
A la base, Kalinka est un morceau écrit et composé par Petrovitch, en 1860 racontant une histoire d’amour.
Cet air va vous suivre toute la journée …
Sur YouTube, vous pourrez trouver toute une multitude de reprises de Kalinka, un titre devenu ultra célèbre depuis la première sortie du jeu. De la version philharmonique à la version métal, en passant par le duo guitare et violon.
Et maintenant ?
Aujourd’hui, le principe de Tétris n’a pas changé. Le gameplay est identique mais cela n’empêche pas le soft d’être reconnu comme étant un des meilleurs jeux de l’histoire, avec notamment Pac man.
Tétris a été porté sur les consoles portables, de salon ainsi que sur les smartphones et s’apprête à faire son grand retour, pour ses 30 ans, avec Tétris Ultimate, qu’éditera Ubisoft sur PS4 et Xbox One cet été puis sur PC au courant de cet automne.
Depuis 2010, il a même fait l’objet de championnat du monde. Des records y sont même établis et enregistrés. 19.68 secondes pour casser 40 lignes. Tout à fait honorable.
30 ans et pas une ride ! Joyeux anniversaire Tétris et ses Tétrominos !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!