Magazine Musique

CDM 2014 : Brésil – Croatie (3-1) : une ouverture contrastée

Publié le 13 juin 2014 par Diesemag @diesemag

Arena Corinthians (São Paulo), jeudi soir. Nous nous permettrons de jouer les oiseaux de mauvais augure pour cette ouverture, qui a semblé révélatrice du paradoxe de ce mondial : ce match a laissé le même sentiment de contraste qui apparait quand on croise l’émotion et la joie hier dans le stade et les raisons du mouvement de contestation sociale anti coupe du monde…

Je n’ai pas vu la cérémonie d’ouverture et il paraît que je n’ai pas manqué grand-chose (j’ai également remarqué que les noirs brésiliens parmi le public étaient loin d’être pléthore : quand on connait le prix des places et les différences de revenu selon la couleur de peau au Brésil ça n’a rien de surprenant mais tout d’attristant).

Les brésiliens sont rentrés doucement dans leur match, apathiques, tétanisés par l’enjeu et l’émotion ils ne mettaient pas la détermination ni l’impact nécessaire pour bousculer une équipe croate dont l’attaque ne valait malheureusement pas le milieu : relance parfaite, récupération convenable, mais pas assez d’animation devant. Cela ne les a pas empêchés de marquer le premier but sur un csc (N.D.L.R : CONTRE SON CAMP) de Marcelo. Un demi csc à mon sens car s’il n’avait pas touché le ballon, l’attaquant au second poteau aurait marqué.

AFP

AFP

Suite à ce but les brésiliens se sont enfin réveillés : Neymar intenable durant tout le match, Oscar qui après un début fantomatique s’est réveillé et Paulinho omniprésent ont un peu compensé les déceptions que furent Hulk et Fred. Suite à l’égalisation le Brésil a continué à pousser mais les débats sont restés très équilibrés et le match était vraiment magnifique. Mais l’on craignait une mauvaise gestion des situations litigieuses par l’arbitre, très bon au demeurant lors de ses autres interventions.

Malheureusement le penalty provoqué par Fred, qui a rappelé à notre bon souvenir le filou qu’il pouvait être en ligue 1, et la faute non sifflée qui entache le numéro de ballet d’Oscar sur le dernier but ont un petit peu terni l’éclat de cette victoire. Le Brésil pouvait triompher sans cela, sa victoire n’est pas imméritée mais elle aurait pu éviter de se parer des atours du doute.

CDM 2014 : Brésil – Croatie (3-1) : une ouverture contrastée
CDM 2014 : Brésil – Croatie (3-1) : une ouverture contrastée

Auraient-ils triomphé sans ces deux coups de pouces arbitraux ? Le fait qu’on puisse se poser la question illustre bien tout le mal que ces coups du sort ont causé au prestige de ce match d’ouverture.

#Avis : Qu’importe : la coupe du monde est lancée, ce fut tout de même un beau match plein de gestes de grande classe, les brésiliens doivent s’améliorer mais ils ont le temps pour cela, et les croates vont très certainement pouvoir sortir de leur poule également. Vamos !!!

#TroisiemeJambe



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte