Vous vous demandez ce que c’est? en quelques mots notre gâteau fétiche, celui avec lequel chaque réunionnais finit son année ou la démarre.
On le sert aussi pour les belles occasions, les baptêmes, festins com’ nou di!, a la viande ou à la confiture (à la papaye traditionnellement).
Sa particularité?
- Pas de beurre, du saindoux!
- Du curcuma, notre safran péi, !
- et surtout toujours accompagné d’un petit dé d’anisette! Allez un peu de PUB, Marie Brizard pour les connaisseurs! (je l’ai écrit sur la photo : attention pas d’excès!)
Pour finir, il est souvent conseillé de ne pas trop parler lors de la dégustation 😋, mais ça, seuls ceux qui l’ont goûté le comprendront!
Pour ma première expérience , j’ai trouvé la pâte tiède très bonne, mais cela s’est un peu durci le lendemain… On va dire donc que j’ai continué mon exploration du pâté créole pour vous proposer THE recette!
La voici, pour un pâte créole sucré de 12 personnes ou 6 petits pâtés :
550g de farine, 250g de beurre demi sel ou de saindoux (préalablement fondu et refroidi), 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1cac de curcuma, 4 sachets de sucre vanillé, 80g de sucre roux, les graines d’une gousse de vanille, une bonne rasade d’anisette (une à deux cuillère à soupe).
Traditionnellement, de la papaye confite pour la garniture, ou tout autre fruit confit (pour cette recette, j’ai essayé avec de la carambole confite, c’était extra)
1 jaune pour la dorure
Préchauffez votre four a 150°.
Battez vos œufs avec les sucres.
Dans une jatte ou le bol de votre robot (utilisez le pétrin), mélangez l’ensemble des ingrédients (sauf la garniture et le jaune de la dorure). Vous obtiendrez une pâte souple. Si elle n’est pas suffisamment malléable, ajoutez un peu de farine.
Faites deux pâtons de même grosseur.
Sur une plaque sulfurisée, prenez un premier pâton et étalez le de façon à former un cercle de pâte.
Déposez vos fruits confits sur le dessus, sur l’ensemble de la surface hormis les bords (pour la soudure).
Prenez le second pâton, étalez le et disposez le sur le dessus. Soudez les bords et dorez le dessus avec le jaune d’œuf.
Vous pouvez avant de dorer faire des décorations sur le dessus de votre pâté, c’est la tradition chez nous!
Faites cuire le pâte créole durant 45 minutes a 1 heure, selon votre four et la taille de vos pâtés.