“Pierre Bédier : ne touche pas à notre fibre !”
Monsieur Bédier,
Le Conseil général des Yvelines a voté en février 2013 – vous n’en étiez pas Président à l’époque – la mise en oeuvre d’un réseau de télécommunications à très haut débit, à base de fibre optique jusqu’à l’abonné, pour la ruralité yvelinoise : 100 000 prises optiques à installer dans nos 158 villages. Décision assortie d’un budget de 157 millions d’euros d’argent public, lui aussi voté.
Nous avons réalisé une enquête fin 2013 avec les élus locaux auprès des 20 000 habitants de la Communauté de Communes de Gally Mauldre. Il en résulte que plus de 95 % des répondants (15% de la population) veulent la fibre … tout de suite… Et qu’ils savent très bien ce qu’ils veulent en faire.
Par ailleurs le Conseil Général des Yvelines a dépensé des millions d’euros pour construire un backbone public censé apporter le très haut débit à nos entreprises (réseau qui servira aussi pour la couverture fibre de notre ruralité). A notre connaissance, nos entreprises ne sont toujours pas raccordées. Et certaines, d’ailleurs membres de notre association, ont dû déménager pour bénéficier d’un débit plus important mais toujours « maigrelet » en ADSL.
Vous venez d’être élu Président, et selon nos informations (il est toujours compliqué de savoir ce qu’il se passe dans le Conseil Général du 78) vous voudriez remettre en cause cette stratégie, alors que les appels d’offres afférents ont été lancé en février 2014.
Le très haut débit fibre optique à l’abonné est un vecteur puissant de développement économique. Pourquoi donc vous ne voudriez-vous pas de ce développement pour notre territoire ?
Nous nous élevons avec la plus grande indignation contre vos atermoiements. Nous vous avons envoyé il y a 15 jours une lettre ouverte expliquant notre position. Nous n’avons pas reçu de réponse de votre part.
Nous allons continuer cette vague d’enquête en relation naturellement avec les élus locaux de notre ruralité. Plusieurs communes ou communautés de communes vont la lancer auprès de leurs habitants à partir de la home page de leur site (et pour certaines sur papier délivré dans les boîtes aux lettres).
Nous aimerions Monsieur le Président connaître de vive voix votre position.
Nous sommes à votre disposition.
Jean Michel Billaut
Président Broadband78
PS Merci aux lecteurs de ce post de nous aider.. Faites tourner dans vos réseaux.. Car ce qui nous arrive peut aussi vous arriver.. surtout si vous habitez nos magnifiques campagnes..