L’organisation de cette Coupe du Monde 2014 est controversée et contestée, à l’image de l’artiste Paulo Ito qui exprime le mécontentement du peuple brésilien. Les manifestations se sont multipliées ces dernières jours au Brésil et vont sûrement continuer durant toute la compétition. En espérant que la situation ne dégénère pas plus et que les équipes et les supporters présents sur place ne patissent pas de ce climat hostile.
Quoi qu’il en soit, dans un tel climat, il n’en fallait pas plus pour qu’un tweet envoyé par le bookmaker anglais Paddy Power s’attire les foudres d’internet et des réseaux sociaux suite à un mystérieux message.
Via son compte Twitter, Paddy Power a posté le 7 juin une photo très surprenante. On y voit le message « C’mon England » inscrit en toute lettre dans la forêt amazonienne. Une action qui a sûrement nécessité l’arrachage de centaines d’arbres.
Get behind Roy's Boys! #BrazilNuts pic.twitter.com/iGwT86Jyrb
— Paddy Power (@paddypower) June 7, 2014
Ce tweet a immédiatement laissé place à des commentaires très négatifs de la part des utilisateurs de Twitter. Le bookmaker a démenti qu’il était à l’origine de cette opération de communication mais a ensuite supprimé ce tweet que vous voyez ci-dessous.
Un comportement suspect! On se demandait alors comment Paddy Power allait se sortir de ce bad-buzz qui grandissait à vue d’oeil à quelques jours du début de la Coupe du Monde… C’était sans compter sur la possibilité d’un coup monté!
Wood you believe it? http://t.co/DxupnvU2Lf #SaveTheRainforest pic.twitter.com/UT3DA4igl4
— Paddy Power (@paddypower) June 8, 2014
Et c’est Paddy Power qui est l’auteur de son propre bad-buzz! On l’a appris au travers du tweet ci-dessus posté le 8 juin sur son compte Twitter et son blog dans lequel le site de paris sportifs en ligne explique la supercherie et l’objectif de cette campagne de communication purement écologique. Paddy Power nous confirme qu’aucun arbre n’a été découpé ou arraché et que ces photos ont été truquées sur Photoshop. Ces images, criantes de vérité, ont d’ailleurs fait le tour du monde.
« Pas un seul arbre n’a été blessé en Amazonie. Paddy Power admet qu’il était un peu hors du champ gauche pour sensibiliser la déforestation en faisant semblant d’abattre l’Amazonie, mais nous nous tournions les pouces depuis la fin de la saison de la Premier League et avons eu un peu de temps devant nous avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde au Brésil. »
En partenariat avec Greenpeace, Paddy Power a surfé sur l’effet Coupe du Monde pour jeter un coup de projecteur sur une situation dramatique.
Une campagne buzz avec pour seul objectif de protéger la planète? Sur ce coup, Paddy Power a fait fort!