Un inhibiteur d’une protéine impliquée dans la diminution de la production de globules rouges, GDF-11, pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de thalassémie. Des résultats prometteurs d’un premier essai de phase I, présentés lors du 19ème Congrès de l’Association européenne d’hématologie (AEH).
Les bêta-thalassémies se caractérisent par une production de globules rouges inefficace, provoquant une anémie, un excès de fer et la défaillance de certains organes. Les options de traitement de la bêta-thalassémie étant actuellement limitées, il existe clairement un besoin de thérapies alternatives.
GDF-11, une protéine produite en grande quantité dans le sang » jeune » des humains comme des souris, s’était déjà révélée une cible prometteuse dans le traitement de l’insuffisance cardiaque liée à l’âge. Ainsi des chercheurs de Harvard avaient déjà montré, sur la souris, sa capacité à inverser certains effets du vieillissement cardiaque. Ici, les auteurs démontrent sur l’animal, que GDF-11, participe à la diminution de la production de globules rouges. L’étude menée sur 32 patients adultes atteints de bêta-thalassémie ont reçu 0,1 (n = 8), 0,3 (n = 9), 0,5 (n = 8), ou 0,75 (n = 7) mg/kg de sotatercept, une protéine de fusion qui inhibe la GDF-11, par voie sous-cutanée une fois toutes les 3 semaines.
· Parmi les 22 patients atteints de bêta-thalassémie non dépendante de la transfusion, les chercheurs constatent chez une proportion plus élevée de patients une augmentation du taux d’hémoglobine maximal ≥ 1 g/dL aux niveaux de dose 0,3 (67 %), 0,5 (83 %) et 0,75 (100 %) mg/kg par rapport à la dose minimum de 0,1 mg/kg (0 %).
· Parmi les 10 patients atteints de bêta-thalassémie dépendante de la transfusion, les chercheurs constatent chez une proportion plus élevée de patients une réduction de la charge de transfusion ≥ 20 % aux niveaux de dose 0,3 (33 %), 0,5 (50 %), et 0,75 (67 %) mg/kg par rapport à la dose minimum de 0,1 mg/kg (0 %).
· Des effets indésirables sont signalés chez quelques patients, comme des douleurs osseuses, thrombophlébite superficielle et extrasystoles ventriculaires.
Cet inhibiteur de GDF-11 peut être bénéfique aux patients atteints de bêta-thalassémie, constate cet essai, présenté par le Dr Olivier Hermine (Service d’hématologie, Hôpital Necker-Enfants Malades). Des essais cliniques de phase 2 sont déjà en cours pour le traitement de l’anémie dans les syndromes myélodysplasiques, l’anémie de Blackfan-Diamond, la leucémie myélomonocytaire chronique, la myélofibrose et la maladie rénale en phase terminale.
Source : Communiqué AEH (Visuel Welcome Trust)
Lire aussi :
THALASSÉMIE et ANÉMIE: Découverte d’une hormone qui régule l’approvisionnement en fer –
INSUFFISANCE CARDIAQUE: Du sang jeune pour restaurer les cœurs âgés–