Ces chercheurs font ici 2 découvertes, chez la souris :
- l’ocytocine diminue avec l’âge,
- l’ocytocine est indispensable pour l’entretien et la réparation musculaires.
L’ocytocine, un candidat « idéal » : Irina Conboy, professeur agrégé de génie biologique et auteur principal de l’étude, explique être à la recherche d’une molécule qui non seulement rajeunit les vieux muscles mais qui peut être prise de manière durable sans risque secondaire, comme de cancer. Or l’ocytocine est une hormone à large spectre qui atteint tous les organes et n’est pas connue pour être associée à des tumeurs ou à des effets néfastes sur le système immunitaire.
- Cette nouvelle étude montre d’abord, sur la souris, que les niveaux d’ocytocine dans le sang diminuent, tout comme ses récepteurs dans les cellules souches musculaires, avec l’âge.
- Ensuite, lorsque les chercheurs injectent l’hormone sous la peau de souris âgées durant 4 jours, puis pendant 5 jours après lésions musculaires, ils constatent, qu’avec ce traitement de 9 jours, que les muscles des souris cicatrisent beaucoup mieux vs des souris témoins sans ocytocine.
- L’action de l’ocytocine est rapide et permet d’atteindre, chez les souris âgées, 80% de la capacité de réparation de jeunes souris.
- En revanche, l’ocytocine n’a pas d’effet de régénération musculaire sur les souris jeunes.
- Enfin, des souris privées du gène de l’ocytocine présentent un vieillissement musculaire précoce.
Une nouvelle arme antivieillissement ? L’ocytocine stimule les cellules souches musculaires expliquent les auteurs, et pourrait devenir une alternative viable à l’hormonothérapie à la ménopause ou en traitement du vieillissement. Prochaine étape, étudier ses effets sur la longévité chez l’animal puis sur les différents processus associés au vieillissement chez l’Homme. « Le vieillissement est un processus naturel, mais je crois que nous pouvons intervenir sur la dégénérescence des tissus et organes, et ralentir le développement des maladies liées à l’âge « , conclut l’auteur.
Source: Nature Communications 10 June 2014 doi:10.1038/ncomms5082 Published Oxytocin is an age-specific circulating hormone that is necessary for muscle maintenance and regeneration (Visuel@ Wendy Cousin and Christian Elabd, UC Berkeley)