Résumé : Dans Un long moment de silence, Paul Colize met en scène à deux époques différentes les personnages de Stanislas Kervyn et Nathan Katz. L'un est un homme d'affaire contemporain, antipathique, qui tente de comprendre la raison pour laquelle son père trouva la mort lors d'une fusillade au Caire alors qu'il n'était qu'un enfant; l'autre, rescapé des camps, décide de rejoindre un groupe de chasseur de nazis après la seconde guerre mondiale.
Un grand merci aux éditions folio pour ce partenariat qui m'a fait passer un excellent moment
Mon avis
Roman très intéressant et très prenant qui met en scène Stanislas qui enquête sur la mort de son père dans un attentat au Caire en 1954.
Même si Stanislas est quelqu’un d’odieux, d’affreux, d’imbuvable, j’ai eu très envie d’en savoir plus sur le passé de sa famille. Il y a de terribles secrets de famille qui remontent à la deuxième guerre mondiale. Stanislas est perturbé par le suicide de sa femme et l’assassinat de son père.
Le roman est particulièrement bien mené. L’auteur alterne le récit de l’enquête, les découvertes de Stanislas avec le récit d’un certain Nathan, 16 ans, échappé des camps qui va passer sa vie à pourchasser les anciens nazis qui se cachent au milieu de tout le monde. D’ailleurs, le personnage de Nathan est presque plus attachant que celui de Stanislas.
Dans les récits de Stanislas l’auteur intègre des souvenirs de celui-ci de façon assez originale : aucun retour à la ligne ou saut de ligne… Les souvenirs sont racontés en même temps que les évènements présents. C’est, au départ, assez déroutant, mais on s’adapte très vite. Le récit n’en n’est que encore plus vivant.
De plus, les chapitres ont tous un titre. Ce qui est original, c’est que le titre des chapitres est la dernière expression des chapitres en question.
Le récit est rapide, vivant, intense… Une intensité qui augmente dans les cent dernières pages.Ce roman se dévore avec gourmandise, on est happé par cette histoire hors norme.
L’auteur c’est inspiré de son histoire familiale.
En conclusion : ce roman est, pour moi, un énorme coup de cœur, une superbe découverte.