Andy Lau
La Cantopop désigne la musique chinoise de Hong Kong, un sous-genre de la pop chinoise, la Cpop. Le terme Cantopop vient de l'expression Cantonese Popular music.1977 : 家變, Roman Tam (羅文)
Un énorme succès basé sur un film TV, probablement le premier méga hit,par un des plus grands chanteurs de Cantopop
Définition (selon Wikipedia) : " La Cantopop tire son influence non seulement d'autres formes de musique chinoise, mais également d'une grande variété de styles internationaux, comme le jazz, le rock and roll, le rhythm and blues, la musique électronique, la musique pop occidentale. Les chansons de Cantopop sont presque toujours chantées en cantonais. Bénéficiant d'une communauté de fans internationale en particulier dans les pays de l'Asie du Sud-Est comme la Malaisie et Singapour, et dans la province de Guangdong, en Chine continentale, Hong Kong reste la plaque tournante du genre."
1980 : 上海灘 (Shanghai Tang), Francis Yip (葉麗儀)
Encore une chanson d'un film TV. Une mélodie un peu chinoise,
une interprétation reconnaissable loin à la ronde (paraît-il)
Ajoutons à cela que si Beyoncé, Mariah Carey ou Justin Timberlake ont leurs fans en nombre à Hong Kong, Singapour, Shanghai ou Beijing, aucune star planétaire n'arrive à supplanter Edison Chen, Gillian Chung ou Janice Vidal dans le coeur des Chinois.
1982 : 今晚夜, Elisa Chan (陳潔靈) Éloignons-nous des ballades caractéristiques pour une chanson
plus rythmée qui a fait vibrer les doancefloors
J'ai lu quelque part que la Cantopop était une version saine de la musique occidentale, aucune mention sex & drugs & rock'n'roll (même si récemment cette image vertueuse a été entachée par quelques scandales). Il s'agit en général de ballades sirupeuses, des chansons d'amour que l'on peut reprendre à tue-tête entre amis au karaoké.
1989 : 誰明浪子心 , Dave Wong (王傑)
Quand on est un homme qui a trop d'amour à donner,on ne peut s'empêcher d'aimer plus qu'une seule femme...c'est ce que raconte la chanson.
On dit que les origines de la Cantopop sont à rechercher à Shanghai, où les influences musicales occidentales et chinoises ont d'abord été mélangées. Lorsque les communistes de Mao ont pris le pouvoir en 1949, nombre de Chinois ont fui la Chine, emportant leur musique. Une des premières mesures prises par le gouvernement était de dénoncer la "pop music" comme pornographie.
1991 : 一起走過的日子, Andy Lau (劉德華)Certainement le tube de cette légende de la Cantopop,
une mélpdie dramatique, des percussions, un peu de erhu chinois,
tous des ingrédients pour raconter la perte d'un grand amour
Il a tout de même fallu attendre les années 1970 à Hong Kong pour que la Cantopop naisse. La précédente décennie avait préparé à la création de cette nouvelle musique pop de Hong Kong, beaucoup de groupes de musique locaux ayant imité les groupes anglo-saxons. Et voilà que les séries TV ont fait leur apparition, il leur fallait leur propre musique qui a immédiatement cartonné.
1994 : 讓我跟你走, Cass Phang (彭羚) Sur les traces de Mariah and Whitney, une diva de HK est née.(ici en version karaoké)C'est dans les années suivantes que la Cantopop a connu son apogée, artistes, producteurs et maisons de disques travaillaient main dans la main pour des contrats très lucratifs. Des chansons chinoises en grande partie, mais aussi des chansons japonaises sur lesquelles on collait des paroles en cantonais.
1997 : 約定, Faye Wong (王菲)
On dit que l'élégante Faye Wong est la chanteuse préférée des Chinois.Cette chanson est son plus grand tube, une ballade romantique,
des amoureux qui se croisent, un amour qu'ils vont chérir à jamais
Au début des années 1990, les stars de Cantopop d'alors ont passé à la retraite, ou ont du moins réduit leurs activités, laissant le champ libre à une nouvelle génération de chanteurs et chanteuses. Tout n'a pas été facile. Politiquement d'abord, on se demandait ce qu'allait devenir Hong Kong sur le point de passer en mains chinoises. Économiquement aussi, une crise économique asiatique pointait son nez, baisse des revenus des Hongkongais, crainte de la perte de leur liberté sous contrôle chinois. Les fans se détournaient des paroles optimistes qu'on leur susurraient, ils voulaient des textes plus réalistes. Du côté des artistes on était moins copains avec les maisons de disques. Et puis, une nouvelle loi venait d'entrer en vigueur, on devait abandonner le cantonnais en faveur du mandarin.
2005 : 無賴, Ronald Cheng (鄭中基)
Le premier tube de Cheng, qui raconte l'histoire d'un type pas très net
qui se demande pourquoi sa copine l'aime encore.
Il paraît que beaucoup de gens se sont sentis concernés
Ces dernières années ont vu la Cantopop regagner du succès, de nouvelles stars ont émergé. Le genre a gagné une forte popularité en Corée et continue de courtiser Japon. Il est en passe de devenir genre musical le plus populaire de l'Asie. Les artistes donnent régulièrement des concerts en Occident, Los Angeles, New York, San Francisco, Vancouver, Londres, des villes avec de grandes communautés chinoises.
2012 : 留白, Ivana Wong (王菀之)
Ivana Wong, une multi-instrumentiste attirée par des voies plus expérimentales,
démontre un changement de cap de la Cantopop. Les fans ont aimé en 2012
Après quatre ans de vie chinoise, j'avoue, je ne connaissais quasi aucun nom de toutes ces stars, à part Andy Lau, un peu le Johnny Hallyday chinois et Faye Wong, parce que Fred avait acheté un CD de cette chanteuse. La ballade sirupeuse n'est pas mon premier choix en matière de musique, contrairement à beaucoup de Chinois et Chinoises. Quand j'allais faire mes courses dans mon ancien quartier, écouteurs dans mes oreilles qui m'envoyaient des morceaux de blues ou des chansons bien énergiques, je m'arrêtais vers Louis, le marchand de journaux. Nous échangions pendant quelques secondes nos écouteurs. Il me rendait vite les miens, trop fort, trop violent, tu n'es pas romantique. Je ne gardais pas les siens longtemps non plus, trop insipide, toujours la même chanson...
2011 : 那誰, William So (蘇永康)
Le retour gagnant de William So vers le haut des charts.
Plein de clichés, et formaté parfaitement pour le karaoké...