Johannes, né en 1632, adopte le nouveau nom quelques 20 ans plus tard. Au début il est nettement influencé par des peintres tel Jacob Van Loo. Vermeer est élevé dans le commerce de tisserand de son père, ce qui aura une grande influence sur ses oeuvres futures qui regorgeront de rideaux, de dentelle, de broderies sophistiquées et de draperies.
Vermeer se marie en 1653 et avec sa femme aura 11 enfants, phénomène rare dans la Hollande du 17ème siècle. Et bien que sa réalité devait être composée de multitudes de bambins, une seule de ses peintures montrera des enfants (2) et de dos. Son quotidien que l'on devine bruyant et agité contraste aussi beaucoup avec ses peintures qui évoque une atmosphère et un décor serein et paisible.
La peinture devait donc être une porte de sortie pour Johannes Vermeer. Il y a d'ailleurs beaucoup de fenêtres dans ses oeuvres. Autre signe d'évasion. Et qui dit fenêtre dit lumière. Ce que Vermeer a définitivement changé à jamais dans ses chef-d'oeuvre.
Pourtant de son vivant, il restera principalement un succès local. Ce ne sera que dans le seconde moitié du 19ème siècle qu'on le redécouvre ailleurs qu'en Hollande et qu'on reconnaît son extrême talent d'artiste novateur baroque, son style conjuguant mystère, familiarité, perfection formelle et profondeur poétique, scènes de la vie domestique. Plusieurs croît qu'il peinturait un monde plus parfait qu'il ne le voyait en vrai.
Il peint peu de ses 22 ans de carrière. Voici la plupart de ses oeuvres reconnues officiellement:
Viva Vermeer