Le Mondial Brésilien débute fort ! Une cérémonie d’ouverture au rabais dans un stade à moitié vide, un premier match à l’arbitrage plus que douteux … C’est que ça m’a limite gâché mon début de mois d’insociabilité !
Une cérémonie Lidl, c’est comme ça que je pourrais caractériser ce qui devait être une fête grandiose et qui n’a finalement été qu’une simple kermesse avec un budget un peu plus conséquent que pour l’école maternelle de votre ville ! Avec des tribunes à moitié vides (ou à moitié pleines pour les plus optimistes d’entre vous), on peut facilement dire que pour la grande fiesta, on repassera.
Groupe A : Brésil – Croatie 3 – 1
Puis vint le moment du coup d’envoi. Quatre longues années d’attente pour les fans du ballon rond. Pour ça ? Un match tronqué, la faute à un arbitre dépassé par l’ampleur de l’événement ! On a bien eu l’ouverture du score de la Croatie grâce à un but contre son camp de Marcello (11ème minute) et une égalisation Brésilienne sur une frappe loupée de Neymar qui trompe malgré tout le portier Croate (29ème minute), mais la suite est beaucoup moins reluisante ! Yūichi Nishimura a gâché la fête ! Peut-être pas pour le peuple Brésilien, heureux de voir sa Seleçao s’en sortir et remporter son premier match. Mais pour les téléspectateurs du monde entier qui ont du assister à cette parodie d’arbitrage, digne d’une rencontre de 4ème division de District !
On commence par ce penalty accordé à Fred, sur une faute inexistante dans la surface de réparation, et marqué par Neymar (71ème minute). Puis le but de l’égalisation refusé aux Croates pour une faute imaginaire sur le gardien Auriverde (83ème minute). Et pour conclure, le but inscrit par Oscar (90ème minute) alors qu’une faute avait été commise sur un défenseur Croate au départ de l’action. Au final, le Brésil ne sort pas grandit de ce match et peut même énormément s’inquiéter pour la suite de la compétition. On peut, par contre, espérer un meilleur lendemain pour la Croatie, séduisante sur le terrain.
La page du Groupe A !