En match d’ouverture de la Coupe du Monde 2014, le Brésil s’est imposé 3-1 face à la Croatie. Les Croates ont bénéficié d’un but contre son camp de Marcelo. Les Brésiliens ont repris la main grâce à un doublé de Neymar un but d’Oscar.
Avant la rencontre, il existe toujours un petit doute sur la façon dont va dérouler un match d’ouverture d’une grande compétition internationale. Le spectacle sera-t-il au rendez-vous ? L’enjeu prendra-t-il le pas sur le jeu ? Ce qu’on peut dire sur ce premier match du Groupe A, c’est qu’il n’y a pas eu de round d’observation. Très vite, la Croatie a pris les devants en ouvrant la marque. Les hommes de Niko Kovac ont bénéficié d’un but contre son camp de Marcelo (11e)
Au retour des vestiaires, le match gardait la même physionomie avec une légère domination de la Seleçao. Les minutes défilaient et les Brésiliens se crispaient tant la pression semblait grande sur leurs épaules. Ils eurent néanmoins l’opportunité de prendre l’avantage sur penalty. L’arbitre sifflait une faute pourtant inexistante : l’homme en noir se faisait abuser par Fred qui tombait honteusement sur la surface de réparation. Neymar se chargeait d’exécuter la sentence et d’inscrire un doublé par la même occasion. Stipe Pletikosa avait pourtant touché la balle mais ne put empêcher le cuir d’entrer dans ses filets.
Les hommes de Niko Kovac, très remontés par la situation, ne baissaient pas les bras. Ils posaient même d’énormes difficultés au Brésil qui éprouvait bien du mal à contenir les attaques adverses. Sur une énième occasion, la Croatie égalisait mais le but fut refusé par l’arbitre ! Le juge du jeu estimait Olic coupable d’une charge irrégulière sur Julio Cesar. Une nouvelle fois, la décision de l’arbitre paraissait difficile à comprendre.
Ce premier match de la Coupe du Monde 2014 s’acheva donc, comme on pouvait s’y attendre, sur une victoire du Brésil face à la Croatie. Le match fut très agréable à regarder, les deux équipes ne fermant pas du tout le jeu. En revanche, on regrettera les erreurs d’arbitrage qui ont sans doute faussé, si ce n’est le résultat, au moins le cours du jeu. On peut affirmer que le Brésil aura bénéficié d’un « arbitrage maison », comme c’est souvent le cas pour les pays organisateurs.
Cela ne change malheureusement rien au fait que les hommes de Luis Felipe Scolari occupent la tête au classement du Groupe A. Ils sont donc en très bonne voie pour décrocher une place pour les huitièmes de finale.