Plus de trois ans après avoir lancé les pages d’entreprises, Google+ offre finalement un outil d’analyse statistique intégré au tableau de bord, Mon entreprise (My Business). Cet outil qui se nomme “Insights”, offre des statistiques qui sont regroupées sous trous thématiques: Visibilité, Intéractions et Audience.
Comment accéder aux statistiques de votre page
Pour accéder aux statistiques, rendez-vous sur votre page Google+ et dans le menu de la barre latérale de gauche sélectionnez “Mon entreprise”.
Vous verrez apparaitre le nouveau tableau de bord qui vous permet de gérer la présence de votre entreprise sur Google. Vous devriez apercevoir le module “Insights”. Il affichera un résumé des tendances des 30 derniers jours. Cliquez sur “Voir un aperçu” pour accéder aux statistiques complètes de votre page.
Visibilité (portée)
Comme je vous le mentionnais, les statistiques sont regroupées sous trois grandes thématiques : la Visibilité, l’Intéractions et l’Audience. Débutons avec le premier module qui se nomme Visibilité. C’est en fait la portée de votre page Google+.
Par défaut, dans la partie supérieure de ce module vous trouverez la portée totale (le nombre d’affichages) de vos publications. Tout juste au-dessous, vous aurez accès à un graphique de la portée publications au cours des 30 derniers jours. Insights vous offre la possibilité d’afficher les 7, 30, 90 derniers jours ou “toutes les périodes”.
Il est possible d’obtenir plus de détails. Ce qui vous permettra de connaître le nombre de fois que vos photos, votre profil et vos messages ont été affiché.
Si vous possédez une page de commerce local, vous aurez des données supplémentaires. “Insights” vous donnera le nombre de “Consultation de la recherche” depuis Google et Maps. De plus, vous aurez accès au nombre de clics vers votre site Web et le nombre d’itinéraires qui auront été créés depuis Google Maps.
Interactions
Ce sont les interactions ou en l’engagement. Donc, le nombre de mentions +1, de commentaires et de partages que votre page a obtenu au cours de la période sélectionnée.
Ici vous trouverez trois modules. Le premier vous donne les statistiques globales sur les interactions de vos publications sur votre page. Le deuxième vous permettra d’obtenir les statistiques sur la portée et l’engagement de chacune de vos publications.
Le troisième module est sans doute le plus intéressant. Il vous permet de connaître le nombre moyen d’actions, donc l’engagement par type de message. Il vous permettra de savoir si ce sont vos textes (mise à jour de statuts), les liens, les photos ou plutôt les vidéos qui offrent les meilleurs résultats d’engagement.
Audience
La portion Audience vous indique quelques données démographiques. Vous aurez une idée du nombre de nouveaux abonnés qui ont adhéré à votre page au cours des 7, 30 ou 90 derniers jours. Vous aurez aussi accès à des informations comme le pays de provenance, l’âge moyen et le sexe des personnes qui suivent votre page.
Bien que l’ajout d’un espace statistique soit intéressant, il n’a rien à voir avec ce qui est offert sur Google Analytics ou Facebook. Il manque plusieurs fonctionnalités importantes telles que la possibilité d’exporter les données et de sélectionner une période de temps personnalisée. N’empêche, l’ajout d’un espace de statistiques est bienvenu et il permet aux administrateurs de pages d’avoir accès à des données intéressantes.
Image statistiques via Shutterstock
Benoit Descary