Maxime Chattam règne en maître au carrefour du thriller et des angoisses contemporaines. Et son nouveau roman est l'occasion rêvée de découvrir - ou de retrouver - un créateur de cauchemars terriblement original.
Un couple de chercheurs de très haut niveau est contacté par un mystérieux délégué de l'Union européenne.
D’où vient La Théorie Gaïa ?
"C’est en réalisant que je n’avais plus vu de neige tenir dans ma région depuis mon enfance, que l’idée de ce roman est née. Les saisons deviennent folles, les tempêtes se multiplient, les catastrophes naturelles s’enchaînent... La Terre est en colère. Et au milieu de cela, une enquête policière. Un village volatilisé en une nuit, des créatures étranges dans la jungle...
J’ai conçu ce roman comme l’aboutissement de mes réflexions sur l’homme et sa violence. Au final, j’ai réalisé que j’avais également rédigé un hommage à la littérature et au cinéma de genre.
C’est pourtant une hypothèse bien réaliste et documentée qui vous attend, cher lecteur. Une thèse à vous glacer le sang. Car les sciences ne mentent pas. Ce qui attend l’humanité est terrifiant. L’histoire, la sociologie, la génétique, la paléoanthropologie convergent tous vers un avenir précis : la Théorie Gaïa.
Vous ne regarderez plus votre semblable de la même manière..."