Cette manifestation a été inaugurée par Monique Jung, Vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et Jeanine Schmitt, Maire de Niedernai.
Le colloque, animé par Claude Livernaux, Directeur régional de l’ADEME Alsace, a eu pour objectif de sensibiliser et de convaincre les élus et agents des collectivités d’adopter une politique de gestion énergétique performante, globale et cohérente.
Au cours de la matinée, le partage de témoignages et les retours d’expériences ont ainsi aidé à définir plus précisément les attentes de chacun.
Ce colloque a permis également de faire connaître les différents dispositifs régionaux existant pour les collectivités afin de favoriser la mise en place d’une véritable politique énergétique au sein de la commune.
Un zoom a notamment été fait sur une opération exemplaire menée à Niedernai : la rénovation BBC de la salle polyvalente. Des exemples de collectivités ayant associé réduction des consommations et recours aux énergies renouvelables ont été développés. La commune de Rothau a ainsi partagé son expérience sur la valorisation directe des certificats d'économie d'énergie (CEE).Source : Communiqué energivie.info
EN SAVOIR PLUS
http://www.energivie.info/