L’ « épreuve sportive de soi » est le titre de la thèse de notre premier invité de ce soir, PIERRE-LAURENT BOULANGER, étudiant en philosophie.
Cela sous-entend qu’on fait du sport pour soi-même et non pour je ne sais quelle raison objective.
François Mauriac disait que le catholique et le sportif se ressemblent sur un point : tous deux pratiquent en effet l’auto-dépassement, l’un par le biais de l’âme, l’autre par le biais du corps. Cela fait passer le sportif pour un hérétique aux yeux du catholique mais la même construction, le même effort est à l’œuvre et non pour je ne sais quelle visée objective.
A l’occasion ce soir de l’ouverture de la 20e édition de la Coupe du monde de football avec le match opposant la Croatie au Brésil, l’équipe de Dessine-moi un Mouton a décidé de s’interroger sur la construction de soi par le biais de l’exercice sportif, sur la compétition et ses défis, sur la performance et ses limites. Et pour comprendre ce que ça donne en pratique, nous en discuterons avec JULIEN MARECHAL, rugbyman du Stade aurillacois.
Nous ne manquerons pas non plus d’interroger les rapports des sportifs à l’argent, voire à la politique, autre forme de dépassement de soi.
Bienvenue dans Dessine-moi un mouton !
Animation : Jonathan
Chroniques et entretien : Anaïs, Maxime, Mélanie, Zéphyr
Réalisation : Maxime