Agenda Lyonnais spécial danse

Publié le 12 juin 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

Pour tout vous dire, en ce moment je n’arrête pas de recevoir les différentes programmations de théâtre, danse, opéra, etc, de diverses salles de spectacle lyonnaises. Et pour tout vous dire c’est un vrai supplice. L’an prochain, chers lyonnais(es), vous allez vous régaler! Raaah pourquoi je ne reste pas une année de plus à Lyon? Bon, à défaut de ne pouvoir profiter de tout ce calendrier culturel, je suis d’humeur plutôt partageuse alors voici les spectacles pour lesquels je retournerais bien à Lyon pour une soirée…

Déjà, la rentrée démarre fort avec comme vous le savez peut être la biennale de la danse, du 10 au 30 septembre.

On vous avait déjà parlé de Dada Masilo et de son Lac des Cygnes, qui était passée à la biennale l’an dernier et repassée cette année à la maison de la danse. Pour cette nouvelle biennale, Dada Masilo propose un autre classique revisité qui n’est autre que Carmen... Alors oui là, je suis vraiment dégoutée, j’aurais tellement aimé voir ce spectacle là, j’espère qu’il passera un peu partout en France et surtout dans la ville où je serai… Parce que Dada Masilo, elle transforme ces grands classiques en les adaptant à sa culture sud-africaine mais aussi en dérogeant aux règles en abordant des sujets comme le sida, l’homophobie, le racisme, le sexisme… Bref, vous l’aurez compris j’aime beaucoup le travail de cette chorégraphe et je suis sûre que vous l’aimerez aussi! D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas vu Swan Lake (honte à vous), un extrait sera représenté à l’issue du défilé le 14 septembre…

Je dois avoir un penchant pour la culture sud-africaine car le deuxième spectacle qui me donne envie est aussi un groupe de ce pays, Soweto’s Finest, 5 garçons et une danse de rue mêlée au hip-hop et aux danses traditionnelles avec leur spectacle Ishbuja puis ensuite le groupe Tchado’s Stars avec leur spectacle Tapa où on ne s’interdit rien (hip-hop, rap, mix, codes traditionnels…). Les deux crews se rejoignent ensuite sur scène pour un final free-style endiablé…

FAITS (fragments de l’iliade) de Daniel Jeanneteau est d’un tout autre registre et c’est le dernier spectacle de la biennale dont je vais vous parler. Entre pièce de théâtre et spectacle de danse, il relate un extrait de l’iliade, quand Priam et Achille se rencontrent, un vieillard et un jeune homme, ennemis jurés. A voir surtout pour la scénographie qui promet d’être sublime.

On passe maintenant avec le programme de l’Opéra de Lyon qui vous réserve vraiment une belle année…

Grosse grosse envie d’assister au superbe spectacle de danseurs Jiri Kylian, Emanuel Gat et le duo Chaignaud-Bengolea, oui oui les quatre à la fois pour Les labyrinthes du coeur, avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon qui depuis 1984 n’est toujours pas passé en France… A ne pas rater donc!

Ne pas rater non plus le spectacle de deux célèbres chorégraphes et danseurs, Benjamin Millepied et William Forsythe, qu’on peut considérer comme des maitres de la danse néo-classique… La billetterie a ouvert le 12 juin alors un conseil foncez y car les places se vendent comme des petits pains…

Et enfin, ce spectacle, j’ai eu la chance de le voir, ce pourquoi je vous ORDONNE (oui oui) d’y aller tant il est génial… Le rater serait un crime car Atvakhabar Rhapsodies est un de mes spectacles préférés, rien que ça, parce qu’il est original, très complet, entre le film et la danse, avec une scénographie à couper le souffle, des costumes magiques, il nous emmène dans un monde fantastique et je vous promets, on ne veut plus en sortir… Parlez en à Lucille, elle vous dira le reste!

Manon