Mardi 17 juin à 20h30, au cinéma Le Zola, "Ceuta, douce prison" en présence du réalisateur Jonathan Millet

Publié le 12 juin 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Projection en présence du réalisateur, Jonathan Millet, suivie d’un débat animé par Muriel Ros, juriste en plate-forme d’accueil. En partenariat avec Forum Réfugiés (association pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit.)

Plus d’information sur la séance sur www.lezola.com

Ceuta, douce prison
De Jonathan Millet & Loïc H. Rechi
Avec Iqbal, Marius, Simon, Guy et Nür
France – Documentaire – 2012 – 1h30.
Date de sortie 29 janvier 2014

Synopsis

Ceuta, Douce Prison suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un «laissez-passer» et la crainte d’être expulsés vers leur pays. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien. 

"Ceuta, douce prison est d’une totale sincérité, ne jouant jamais sur le sentimentalisme ni sur le moralisme. Un beau documentaire, sensible et édifiant." (aVoir-aLire.com)

A propos du film

« Avec ce film, nous avons voulu raconter la migration, raconter l’impalpable frontière Nord-Sud, raconter l’enclave de Ceuta à travers un autre regard, celui des migrants qui, bloqués à ses portes, fantasment sur une Europe qu’ils n’ont jamais vue. Des semaines durant, nous avons suivis au plus près nos personnages pour partager et ressentir leur quotidien, leurs doutes et leurs espérances. Pour appréhender le rêve d’Europe à travers leurs regards, à travers des enjeux purement humains. Nous avons voulu plonger le spectateur dans cette douce prison, aux cotés d’Iqbal, de Marius, de Simon, de Guy et de Nür, en immersion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni commentaire supplémentaire » Jonathan Millet & Loïc H. Rechi

Lire l’interview des réalisateurs sur le film  : http://ceuta-douce-prison.tumblr.com/lesrealisateurs

 Les réalisateurs Jonathan Millet et Loïc H. Rechi

 Loïc H. Rechi est journaliste et documentariste. Son amour pour les sujets à la marge l’amène régulièrement à voyager et explorer les recoins méconnus de nos sociétés. Capable d’enquêter un jour sur un tombeau nucléaire au fin fond de la Finlande, on pourra tout à fait le retrouver lendemain lâché sur un paquebot de croisière en Méditerranée, perdu dans des tunnels avec des ufologues en Bosnie ou déphasé dans des foyers de SDF à New- York. L’essence de son travail repose sur une volonté de fureter dans les limbes de la planète, de frayer avec ses extrémistes, dans de longs récits, souvent écrits à la première personne, qui finissent toujours par questionner sa propre place dans le monde. Il collabore régulièrement avec Slate.fr, Les Inrocks ou Le Mouv et est rédacteur en chef adjoint de Snatch Magazine. Ceuta, douce prison est son premier film.

Jonathan Millet est né en 1985. Il a toujours fait des images. Des années durant, il est parti filmer des pays lointains ou inaccessibles, pour en rapporter des milliers d’heures d’images. Il filme surtout les gens, mais parfois des guerres, des présidents, des jungles et des déserts, des lumières incroyables, des murs et des frontières… Il se fait surtout beaucoup arrêter. Ceuta, douce prison est son premier long métrage documentaire. Il tourne et écrit d’autres projets, sur les frontières et sur les Forums Sociaux notamment. Il réalise également des courts métrages de fiction, visibles en festivals.