Les humoristes québécois, un vivier venu d’ailleurs

Publié le 12 juin 2014 par Blog Youhumour @youhumour

On les oublie souvent, ils sont pourtant bien là : Les humoristes québécois !

Anthony Kavanagh, Stéphane Rousseau et Rahid Badouri ne sont pas les seuls humoristes Québécois ayant le pouvoir de conquérir le public français. Véritables stars du show, leur style de jeu américanisé a rapidement été adopté par les français. Moins connus mais tout aussi talentueux sur scène, on peut aussi remarquer les « show men » Martin Matte, Korine Cote et Adib Alkhalidey,  qui ont déjà foulé les théâtres de France avec succès.

Chanteurs, danseurs et animateurs, les québécois ont surtout un pouvoir d’adaptation exceptionnel. En proposant des écoles spécialisés et l’un des plus grand festival d’humour (Festival Juste Pour Rire, ndlr) le Québec peut être considéré comme le berceau de l’humour francophone. Mais pourquoi la France ?

La question serait plutôt pourquoi se contenter de faire rire 8 millions de Québécois alors que 60 millions attendent de le faire en France ?  Et oui, car les français sont en grand manque d’humour !

D’où l’accueil chaleureux de l’humoriste André Sauvé qui n’a pas hésité à tester son talent auprès du public parisien il y a quelques semaines.

Inconnu en France, le jeune artiste a déjà tout d’un grand dans son propre pays. Révélation du Festival Juste Pour Rire, il a récemment remporté 3 statuettes au dernier gala Les Oliviers (le festival officiel de l’humour au Québec) dont celle du Spectacle de l’année pour son One Man Show « Être ». Le 29, 30 et 31 mai, le québécois présentait son One Man Show face au public parisien du Théâtre de Dix Heures. Un passage réussi pour ce jeune talent de l’humour !

« Un génie de folie », « Un spectacle atypique ». Après avoir reçu un accueil triomphal par les spectateurs parisiens, André Sauvé sait maintenant que son « produit » fonctionne et a assuré qu’il reviendrait pour de nouvelles aventures françaises.

Si vous êtes sensibles à l’humour québécois, retrouvez en France :

Rachid Badouri

Cet artiste complet fière de ses racines marocaines est un show man aux multiples personnalités qui entraîne le spectateur dans un univers fleurant entre réalité et comédie. « Le Gad Elmaleh Québécois ». A retrouver à Lyon à la Bourse du Travail le 12 juin 2014.

Louis-José Houde

Après avoir reçu 4 prix au gala des Olivier pour son spectacle, Louis José Houde est devenu l’un des artistes les plus populaires au Québec. En écorchant les français dans la bonne humeur, Louis José propose un show totalement impertinent. Un must dans le genre. Retrouvez le lors de l’événement « Le Point Virgule fait l’Olympia » au théâtre Bobino le vendredi 13 juin 2014.

Anthony Kavanagh

Faut-il vraiment le présenter ? Le plus français des humoristes québécois est actuellement en pleine tournée en France.
Après avoir connu le succès au Canada avec son spectacle « Kavanagh! », c’est en 1998 qu’on le découvre à Lyon. Avec l’aide de Pascal Légitimus, il adapte son spectacle qui se joue à guichets fermés. Un an plus tard, son nom est affiché à L’Olympia. Un succès fulgurant pour un humoriste fidèle à lui même dans ses spectacles et sur les plateaux télé.

Retrouvez-le en tournée dans toute la France dès le 27 juin 2014 et toutes ses dates sur son site officiel 

Et tous les sketchs vidéos des humoristes québécois sur le site

Youhumour.com