Trois journées donc dans le cadre charmant du vieux Nice, Place Pierre-Gauthier, Place du Palais de justice et Quai des États-Unis. L'entrée est libre naturellement. Romanciers, essayistes, poètes, auteurs de BD et de livres pour la jeunesse s'y sont donné rendez-vous. Ils seront ainsi près de 200 sous la présidence du philosophe et sociologue Edgar Morin. Ses 93 ans en font "un véritable témoin du XXe siècle, qui rajeunit au fil du temps", selon le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, par ailleurs directeur artistique du Festival. On y croisera notamment Michel Onfray, Didier Van Cauwelaert ou Douglas Kennedy et naturellement Sylvain Tesson. Lauréat du prix "Nice Baie des Anges" pour son recueil de nouvelles "S’abandonner à vivre", publié aux éditions Gallimard. Parrainé et doté par la ville, ce prix a été attribué le jeudi 22 mai par un jury présidé par Franz-Olivier Giesbert.
Au cours de ce Festival, alterneront dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures. Signalons aussi qu'à l'occasion de cette manifestation, le Conseil général des Alpes-Maritimes aura un stand consacré au Festival du Conte et des mots qui accueillera, du 12 juillet au 2 août prochains, huit invités prestigieux. Sera aussi présenté le programme 2014 de ce même Conseil général pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre.
L'aspect pratique n'a pas été publié. Des parkings sont prévus, Masséna, Corvésy, Saleya, Palais de Justice.
Il n'est pas et on le sait déjà, que le maître du Chat Rose. Il a aussi été l'auteur de "Des artistes sous antibios, volume 1". Avec un titre pareil on attendait impatiemment le second tome. Il vient de paraître et Jérémy le présentera à l'occasion de ce Festival du livre. Dans "Des artistes sous antibios, volume 2", il s'attache à décrire les vies passées et imaginaires de Martin Caminiti, Virginie Broquet, Kristian, Roxane Petitier, Laurent Bosio, Aazclairicia, Gilles Miquelis, Nivese, Claude Rosticher et Héléna Krajewicz. Tous membres bien connus de la communauté artistique niçoise. Ils seront présents avec Baie des Anges éditions, l'éditeur attitré de notre écrivain, sur la place Pierre Gautier dans le Vieux-Nice, tout près du Cours Saleya. "Sacré XXe siècle" là aussi, car s'il manquait aux historiens officiels patentés qui se sont penchés sur cette longue période, certains éléments, Jérôme Taburchi lui, nous les livre dans ce nouvel opus. Les vies passées et imaginaires de certains des artistes qu'il décrit peuvent réserver quelques incroyables surprises. Qui aurait pu imaginer que ces créateurs niçois avaient pu avoir des parcours aussi riches et aussi variés, des passés glorieux et d'autres qui le furent moins. Ce n'est pas, rassurons-nous, un livre donneur de leçons, il se veut avant tout drôle. Et il tombe bien en cette période que d'aucuns nous décrivent morose, à longueur de journée. Ne le manquez donc pas et rendez-vous dès l'ouverture du Festival au stand de l'éditeur Baie des Anges où vous le trouverez. N'hésitez surtout pas à en annoncer partout la parution.
Si les artistes cités dans "Des artistes sous antibios, volume 2" sont disponibles samedi 14 juin à15 h, Jérémy Taburchi les convie pour la réalisation d'une photo de groupe.
Ci-dessous, le programme complet en pdf