C'est dans un écrin du 17e siècle de l'Est de la France appartenant toujours à la famille de Beauvau-Craon que les papillons de Joy de Rohan Chabot vont se poser pendant l'été 2014.
L'exposition s'intitule "L'eEnvolée", mais elle aurait tout aussi bien pu se nommer "L'envolée bleue" ou "50 nuances de bleu". En effet, l’exposition-installation va rassembler 120 papillons unis et à motifs, entièrement réalisés à la main, en acier, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu (Céruléen, Charette, Maya...).
Les créations seront réparties sur les murs des salons du château, sur la façade et dans le parc.
A travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulu rendre hommage au papillon, symbole des étés de notre enfance.
Une trentaine d'autres pièces qui s'inspirent de la nature seront également dispersées au cœur du château: bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases...
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Joy de Rohan Chabot a acquis une renommée internationale pour ses créations liées à la nature. Elle est aussi connue pour ses peintures murales et ses laques, dont elle a perfectionné la maîtrise en Chine et au Japon.
La nature est sa principale source d’inspiration. Elle décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. Pour celle qui rêve de jardins imaginaires, il était donc tout à fait naturel qu’elle fît de la nature le thème récurrent de ses œuvres.
Le fer, le bois, le verre et l’aluminium sont ses matériaux de prédilection. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille.
L'exposition "L'envolée" nous présente un large panel de ses œuvres récentes dans un cadre qui se prête à cette ode à la nature.