Dans le cadre du 54ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, le Jury spécial du CICR a décerné son "Prix spécial pour la presse" a une équipe de BBC News pour son reportage intitulé "Où sont partis tous les civils ? / Where have all the people gone ?".
Pour voir ce reportage, cliquez sur la photo.
En un reportage de 8 minutes, réalisé en décembre 2013, le grand reporter Andrew Harding et le cameraman Fred Scott ont su décrire avec efficacité les tragiques conséquences humanitaires du conflit sur les populations civiles.
Le Jury du CICR a été particulièrement sensible au traitement impartial de ce reportage et à la place centrale qu'occupent les victimes des différentes parties.
En outre, le soin apporté à la réalisation, tant dans les prises de vue que dans le montage, a su ajouter de la force à l'humanité du point de vue.
Honoré d'avoir reçu le "Prix du CICR pour la presse" avec son collègue Fred Scott, Andrew Harding lors de la cérémonie de clôture du 54ème Festival de Télévision de Monte-Carlo a tenu à rappeler que l'exercice de son métier, particulièrement en zone de conflit armé, revenait à "donner une voix aux sans voix".
Le jury de la Croix-Rouge Monégasque a quant à lui honoré une fiction japonaise de NHK, "Battlefield Tokyo".
Une fois encore, la Principauté de Monaco et le Festival de Télévision de Monte-Carlo ont su donner une place de choix aux préoccupations humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.