Magazine Cuisine

BoBun Vietnamien au Boeuf

Par Mélina

Le BoBun est un plat que j’ai d’abord découvert dans les restos asiatiques de Paris mais c’est l’été dernier à Ho Chi Minh que j’ai réellement compris ce qu’était ce plat emblématique du Vietnam. Je ne sais pas si vous connaissez, le BoBun c’est entre la soupe et la salade avec comme ingrédients principaux du vermicelle de riz, du soja, du boeuf, de la menthe et des cacahuètes. J’ai acheté tous mes ingrédients dans une épicerie asiatique, ils ne sont pas difficiles à trouver une fois l’épicerie dénichée. Bon, alors, je n’ai pas la prétention d’avoir réussi à faire un aussi joli BoBun qu’au Vietnam, mais ça s’en rapproche et c’est très bon, je dirais même que c’est plutôt rapide et simple à réaliser. Servis dans de jolis bols, je suis sure que ces BoBuns seront un régal pour vous et vos proches.

BoBun Vietnamien - Les Petits Plats de Mélina
Matériel: Une casserole, une poêle, des bols ou assiettes à soupe, des baguettes
Temps de préparation: 45min
Temps de cuisson: 15min

Liste des ingrédients pour 4 personnes
400g de vermicelle de riz
2 carottes râpées
3 poignées de soja frais
4 galettes de riz pour faire les nems
300g de boeuf (faux-filet par exemple)
1 grosses poignées de cacahuètes concassées
6 feuilles de menthe
4 CS de sauce soja (sucrée ou salée)
2 CS de Nuoc Mam

La recette

Faire cuire le vermicelle de riz dans un grand volume d’eau le temps indiqué (pour moi 1min), égoutter et en prendre 1/4 dans un bol pour faire les nems. Garder le reste des vermicelles dans de l’eau froide pour qu’ils ne collent pas.
Pour faire 4 nems:
Humidifier une 1ère galette de riz pour faire le 1er nem. Une fois que la galette est souple, mettre 1/4 du vermicelle de riz (qui était réservé dans un bol) en boudin vers le bas de la galette (pas tout à fait en bas mais à 4/5cm du bas de la galette). Ajouter 1/4 des carottes râpées et 1 toute petite poignée de soja frais. Avec le boudin de vermicelle/carotte/soja face à vous, rabattre les bords droit et gauche de la galette sur le boudin puis le rouler de bas en haut. Voici une petite vidéo trouvée sur youtube qui vous aidera.
Faire ainsi les 4 nems.
Dans une poêle avec de l’huile chaude, faire frire les nems en les retournant régulièrement. Lorsqu’ils sont bien dorés et croustillants, les réserver sur une assiette.

Pour la suite du Bo Bun
Remettre sur feu doux les 3/4 de vermicelles restant immergés dans l’eau.
Pendant qu’ils réchauffent, faire revenir le boeuf dans une poêle pendant quelques minutes, puis le détailler en tranches les plus fines possibles.
Concasser les cacahuètes au couteau.
Ciseler la menthe préalablement lavée.

Dans chaque bol, répartir le vermicelle de riz chaud, le soja frais lavé, le boeuf en tranches, la menthe ciselée et pour finir les cacahuètes. Arroser d’un généreux filet de sauce soja qui salera en même temps le plat et, avec parcimonie, du Nuoc Mam (c’est une sauce très puissant en goût, un incontournable de la cuisine asiatique).
Couper chaque nem en 2 et les mettre dans chaque bol.

Servez chaud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mélina 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines