Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.
« L’éternité, c’est long, surtout à la fin. » Cette phrase de Woody Allen pourrait presque résumer le livre de Patrice Leconte et David D’Equainville. Pourquoi? On vous dit tout très vite.
De quoi ça parle? Paul et Norbert ont subi un vrai coup. Un coup de grisou d’abord qui les pousse à en finir, à grand coups, avec la vie. Mais ce coup de folie ne paie pas. Et après ce coup dur, les deux gars connaissent un véritable coup de foudre l’un pour l’autre … à l’hôpital. Mais ce coup d’essai donne envie aux deux garçons de recommencer le grand saut. A coup de lettres bien senties, ils se donnent même des idées pour se suicider, ensemble.
Alors raconter comme ça, cela ne donne pas forcément envie. « Un livre pour donner des conseils pour se suicider, et puis quoi encore? Bientôt un magasin du suicide? » Ah ben tiens oui, le livre de Jean Teulé pourrait parfaitement prêter son titre à l’ouvrage! L’ouvrage avait d’ailleurs vu son adaptation en film par le réalisateur Patrice Leconte, le même Patrice Leconte auteur du livre « Reculer pour mieux sauter ».
Oulà, deux livres, une idée, ça fait peu non? Et bien justement, là , ça devient très très intéressant. La correspondante des deux illuminés qui adoptent la philosophie extrême d’Avoir un grand copain est totalement second degré et même parfois totalement surréaliste. Echanger des recettes du suicide devient parfaitement ridicule et on peut alors … rire avec la mort. Bluffant non?