Séjour à Madère, épisode 2

Publié le 12 juin 2014 par Cuistaudrey

Durant nos vacances à Madère, nous étions hébergés en demi pension. Ce n'est pas lors de buffets du soir que nous avons goûté les spécialités locales mais lors de nos excursions et balades, nous avons pu en déguster quelques unes:

- L'espada ( en français Sabre noir) c'est un poisson d'eau de mer tout noir avec de grands yeux

 Le plus souvent il est servi pané et frit accompagné de bananes. En voyant ce poisson frit, je m'attendais à un plat lourd mais en fait pas du tout, c'est un plat délicieux qui fond en bouche, un vrai coup de coeur.

  

- Le thon: là bas, il n'y a pas de restriction au niveau de la pêche du thon car il le pêche toujours à la ligne.

- Le Bolo do caco: c'est leur pain traditionnel à base de patate douce, il est cuit au feu de bois et le plus souvent servi tiède, coupé dans la hauteur et tartiné de beurre d'escargot, croustillant et moelleux à la fois, un régal à l'apéro!!!

 

- Le maïs frit ( milho frito) il s'agit de farine de maïs frite et servit en cubes, c'est une sorte de polenta mais en plus léger. Là encore nous avons beaucoup aimé.

 

- De nombreux fruits: il y a beaucoup de culture de Bananes et de canne à sucre mais sur l'île on trouve également la pomme cannelle ( ou anone), divers fruits de la passion, de la petite mangue, de la papaye, nous avons fait une cure de salade de fruits.

 

- Pour ce qui est des desserts, hors mis les fruits, nous avons goûté le Pastel de Nata qui n'est pas typique de Madère mais qui est plus une spécialité Portugaise: c'est une sorte de flan sur une pâte feuilletée c'est bon mais quand même un peu lourd alors en version miniature c'est parfait.

- Le gâteau vraiment typique de Madère est le Bolo do mel: c'est un gâteau très foncé qui est assez proche du pain d'épice, à base de mélasse de sucre de canne agrémenté d'amandes et de noix.

 - Le cocktail local est la Poncha, c'est un apéritif assez fort mais très bon, le traditionnel est à base d'alcool de canne à sucre, de miel et de citron pressé, mais dans les bar on en trouve aromatisé différemment ( à l'orange au fruit de la passion). 

Voila,  c'est tout pour nos découvertes culinaires sur l'île de Madère!