Bouturer l'oeillet

Publié le 12 juin 2014 par Pascaline @pascaline84
Une bordure qui est élégante ? qui ne demande pas d'entretien ? qui fleurit de mai à septembre ? qui s'accommode de peu d'arrosage et peut convenir aux rocailles ? Misez sur l'oeillet ou Dianthus !

L’œillet est une vivace peu chère en godet (environ 3 €), elle est facile d'entretien (AUCUN entretien), permet de fleurir facilement les rocailles, bordures et autres endroits difficiles comme le plein soleil.
De plus, avec un seul plan acheté, on peut bouturer facilement pour gagner du terrain floral !
C'est ce que j'ai fait !
Un plant acheté à chateauneuf de Gadagne (un des rares non troqués) qui se bouture très facilement, simplement dans de la terre de jardin pour peut qu'elle soit assez accueillante comme la mienne !
Profitez pour enlever les fleurs fanées. La récupération de graines ne donnera pas grand chose, je passe sur cette étape volontiers ! soulevez les tiges et vous pouvez voir qu'elles "courent" littéralement par des branches brunâtres.
Ce sont celles-ci que l'on va couper au plus près du plant mère pour avoir plus de chances. Comme toujours, environ 5 tiges seront nécessaires.
Dans un pot à demi rempli de terre  de jardin, j'ai posé les tiges d'une main tout en les arrosant encore de terre du jardin mais cette fois-ci finement broyée par mon autre main.
Une sorte de pluie de terre fine en sorte.
A chaque poignée, tapoter le pot pour que tout prenne sa place.
Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques tiges en dehors de la terre et le pot rempli.
Enlevez les fleurs et celles fanées qui auraient pu être oubliées.
Arrosez 2X Par semaine, à l'abri.
J'aurais un plant comme celui que j'ai acheté au printemps prochain.....enfin, j'espère !!!