Suite à l’apparition puis au retrait quasi immédiat de l’application Slingshot sur l’AppStore, le site Mashable est finalement parvenu à obtenir des explications officielles de la part de Facebook. C’était donc bien un « accident ».
Petit rappel des faits : Le 9 juin apparaissait sur l’App Store une nouvelle application gratuite proposant globalement les mêmes services que Snapchat : Slingshot. Il s’agit d’un service développé par Facebook, permettant de partager des photos ou de courtes vidéos associées à un message écrit. Le principe étant que les contenus envoyés ne puissent pas être sauvegardés par le destinataire (la durée s’écoulant avant la disparition des messages envoyés via l’application n’a pas été précisée pour le moment).
Particularité du service ? Il impose un échange entre les utilisateurs. Ainsi, un message reçu ne pourra pas être lu tant que le destinataire n’aura pas lui aussi envoyé un message à son correspondant.
Lancée par Facebook donc, Slingshot a pourtant été retirée de l’App Store quelques instants après sa mise en ligne. Coup de pub, stratégie de pression face à la concurrence ou réelle erreur ? Facebook a finalement confirmé que Slingshot n’aurait pas dû être si tôt dévoilée :
« […] Nous avons accidentellement dévoilé une version de Slingshot, nouvelle application sur laquelle nous travaillons encore actuellement. »
D’après d’autres déclarations d’un porte-parole de l’entreprise, Facebook confirme le lancement prochain de l’application, sans plus de détails pour le moment concernant une date officielle ni sa disponibilité dans les différents pays du globe.
Après le récent rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars au mois de février, le lancement prochain de cette nouvelle application Slingshot démontre en tout cas l’intérêt grandissant de Facebook pour les services de messageries instantanées.