hugOne et miniHugs pour veiller au bien-être de la famille

Publié le 12 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Les objets connectés sont censés nous rendre la vie plus facile. C’est de ce constat qu’est partie la société Sevenhugs pour créer le hugOne et les miniHugs, deux dispositifs dont la fonction principale est d’effectuer certaines mesures au sein d’un foyer et d’alerter l’utilisateur en cas de problème. 


Exposée pendant la manifestation Futur en Seine qui a lieu du 12 au 14 juin à Paris, la solution proposée par Sevenhugs permet de suivre certains paramètres de la vie de tous les jours pour mieux éviter les risques potentiels que l’on peut encourir au sein d’un foyer. En effet, aujourd’hui nos vies sont rythmées la vie scolaire, le travail et le manque de sommeil ou la pollution extérieure mais aussi intérieure sont autant de sources de mal-être. Afin d’identifier les causes potentielles et pour se prémunir de leur effet, Sevenhugs présente le hugOne et les miniHugs.

Le hugOne est un boîtier compact qui embarque plusieurs capteurs dont un détecteur de présence et un capteur de composé organique volatile. Il indique ainsi la présence de polluants et détermine le taux d’exposition réel à la pollution intérieur pour chaque membre de la famille qui l’utilise.

Les miniHugs sont aussi très compacts. Ils mesurent seulement 3x3 cm. Il embarque également plusieurs capteurs dont d’humidité et un détecteur de mouvements. D’un côté applicatif, il peut être placé sur le lit d’un enfant afin de mesurer la qualité de son sommeil et peut envoyer une alerte en cas de mouvement, par exemple.

Toutes les données captées et enregistrées par les dispositifs sont envoyées vers un smartphone sur lequel est installée une application chargée d’analyser les informations ainsi transmises afin de proposer des solutions concrètes aux potentiels problèmes rencontrés. Cette application est disponible pour les terminaux sous Android et sous iOS.

Les dispositifs hugOne et miniHugs seront commercialisés au cours du premier trimestre 2015.