Chez les constructeurs de télévision, les mots 4K et UHD sont sur toutes les lèvres. Reste que l’on manque cruellement de contenu Ultra Haute Définition à donner à ces TV capables d’afficher 4 fois la définition Full HD. Panasonic pourrait bien apporter une solution avec l’annonce de son nouvel appareil photo numérique Lumix DMC-FZ1000 apte à capturer des vidéos 4K.
Il n’y a donc pas que les caméscopes et autres caméras qui sont capables de proposer l’enregistrement de séquences avec une définition 4K UHD puisque le constructeur japonais Panasonic vient de dévoiler un appareil photo de type bridge qui sait capter des vidéos Ultra HD à 25 images par seconde avec un débit de 100 Mbps. Sa technologie descendante lui permet également d’enregistrer des séquences en Full HD à 50 images par seconde ainsi que des scènes slow motion, aussi en Full HD.
L’appareil photo numérique Panasonic Lumix DMC-FZ1000 est doté d’un objectif Leica DC VArio-Elmarit f/2.8-4.0 ainsi que d’un zoom optique 16x (équivalent à 25-400 mm). Il dispose d’un capteur de 20,1 Mp et peut atteindre une sensibilité de 12800 ISO. Panasonic annonce une vitesse de mise au point de seulement 0,09 seconde et un mode rafale à 12 images/seconde. L’appareil est aussi équipé d’un viseur optique OLED à 100% et d’un écran orientable traité antireflet de 3 pouces.
Côté connectivité, le Lumix DMC-FZ1000 embarque du Wi-Fi et la technologie NFC pour s’appareiller instantanément avec un autre dispositif de lecture, par exemple.
L’appareil photo numérique Panasonic Lumix DMC-FZ1000 sera disponible courant juillet pour 900 € environ.