Je découvre avec un grand plaisir le nouveau livre de Christelle Beneytout. Je vous en parle.
Je reçois beaucoup de mails via ce blog ou via nicedays (blog couture) pour me demander quelques conseils couture. Beaucoup d’entre vous ont une machine à coudre au fond d’un placard, donnée par une grand-mère, reçu en cadeau ou même parfois achetée dans l’idée de s’y mettre un jour.
Cette petite idée grandit parfois chez vous au point de dépasser la simple envie de faire les ourlets de ses rideaux. Et certaines me disent vouloir créer un petit vêtement pour enfant, un cadeau de naissance ou une trousse… Et cherche comment s’y prendre, par où débuter.
Je suis toujours heureuse quand elles reviennent vers moi avec un mail, une photo de leur créa, un petit mot pour me dire qu’elles se sont enfin lancées et que c’est un pur bonheur!
Bref aujourd’hui à toutes celles qui veulent se mettre à coudre je conseille le livre Guide de couture à la machine à coudre.
Mais également pour toutes celles qui veulent se perfectionner et qui comme moi ont appris toutes seules.
Car le livre regorge de bons conseils et nous permet d’aller plus loin avec notre machine à coudre. On utilise souvent les mêmes modes, les mêmes points, les mêmes réglages alors qu’en étudiant le livre de près je m’aperçois qu’en changeant d’aiguilles, de pieds presseurs ou de tension etc… on obtient un travail plus juste, plus propre et on se facilite grandement la vie.
(pour toutes celles qui me contactent pour que je leur explique comment poser une fermeture éclair, poser un zip!!!)
Il est très complet cela commence par le choix d’une machine à coudre et on en apprend beaucoup (la différence entre mécanique, électronique par exemple). Et puis ensuite l’auteure nous détaille le matériel qui en dépend. J’ai appris par exemple beaucoup de choses utiles sur les aiguilles.
On trouve une partie technique sur les bases de la machine à coudre (comment faire les réglages par exemple). Il y a en tout 7 chapitres tous très bien écrits et illustrés. Avec à chaque fois une astuce ou un conseil supplémentaire. Par exemple j’ai retenu que moi qui couds beaucoup de simili cuir je pouvais en attendant de m’acheter le pied presseur en Teflon, passer un peu de masking tape dessous mon pied ordinaire. Celui-ci glissera plus facilement! Incroyable il faut absolument que je teste!
Bref je suis vraiment fan de ce livre. Je l’avais été aussi de celui sur les surjeteuses (Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse) mais à l’époque je n’avais pas encore ma Pfaff Hobbylock.
En résumé c’est un très chouette livre pour celles qui commencent à coudre (il remplace la bonne copine qui s’y connaît on va dire) et si vous avez déjà quelques heures de couture derrière vous il est indispensable pour faire plus ample connaissance avec votre très chère MAC!
Bonne lecture!