Wolfenstein The New Order, descendant de l’illustre Wolfenstein 3D, le papa de tous les FPS, ne me disait rien qui vaille… Peut être parce que les FPS old school n’ont pas la côte (syndrone Duke Nukem certainement…). En attendant, Bethesda m’a fait parvenir cet exemplaire sur PS4 pour me plonger dans cette uchronie délicieusement pourrie !
C’est dans les vieux pots…
Wolfenstein traine des casseroles dans sa carrière vidéoludique. Ressortir un opus de la franchise est assez risqué entre tous ces FPS scriptés à outrange mais tellement dans l’ère du temps. Wolfenstein TNO n’est pas de ceux là. Vous êtes Blazkowicz, un soldat américain qui se bat contre la domination nazie sur le monde, nous sommes en 1946. Après un long prologue, vous faites la rencontre de Strasse, un docteur nazi complètement siphonné qui, après moults péripéties, vous laissera dans un état végétatif pendant 14 ans. Alors le réveil va être dur, et vous vous rendez compte que les nazis ont écrasé le monde. A la recherche de la résistance, vous ne cherchez qu’une chose : vous vengez, et les tuez…. tous.
Certes Wolfenstein The New Order est bourré de clichés sur le 3ème Reich, mais pas que. Il nous offre une uchronie bien pessimiste, et les personnages rencontrés, en particulier du côté nazi, sont complètement barrés dans leur folie.
Si le scénario est un poil convenu, le but n’est pas de nous plonger dans des enjeux géo-politique. On est dans Wolfenstein et ça va saigner !
…qu’on fait les meilleurs carnages.
Le gameplay de Wolfie est old-school disais-je. Les niveaux ne sont pas les simples couloirs si fréquemment rencontrés aujourd’hui. Les niveaux usent de nombreux chemins annexes et cachés, et on peut chercher où aller, voir même se perdre. C’est si rare dans ce genre de jeu. L’approche avec vos ennemis peut se faire brutalement, de front, mais aussi furtivement et sans bruit. Soit en usant un silencieux pour ne pas alerter les soldats aux alentours, soit au corps à corps, via des exécutions au couteau. Rapide, classe et efficace…
En terme d’armements, on cotoie le classique comme l’original. Le design des armes est inventif témoin d’une technologie qui a évoluée différemment.
Une réalisation pas si old school que ça.
La réalisation de Wolfenstein tient la route sur bien des points. La bande son est excellente, avec des morceaux très rock, d’autres plus flippant, les voix françaises sont toutes bonnes (Blazkowicz est doublé par Patrick Béthune, voix française de Kiefer Sutherland). Visuellement, si quelques textures sont un peu grossières, c’est globalement très bon, fin, détaillé, avec un level design excellent. Le jeu est fluide et on ne dénote qu’un affichage de textures ralenti lors de respawn, mais c’est très léger…
L’IA de vos ennemis n’est pas folichonne…. ils n’élaborent pas de stratégie pour vous avoir, mais n’hésiteront pas à balancer des grenades pour vous déloger, sale petit campeur ^^.
Pour finir, le jeu n’a pas de mode multijoueur, et c’est pas plus mal. Et la durée de vie est plutôt bonne avec bien plus de 10h de jeu en fonction de la difficulté choisie.
Vue d'ensemble des tests
GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
80EXCELLENTE SURPRISE !
Résumé : Wolfenstein The New Order est un bon vieux FPS qui fait du bien ! Totalement fun et décomplexé, bien foutu et long , il met un joli coup de pied au cul aux FPS actuels. Une excellente surprise !