{Lecture} L’Hôtel New Hampshire de John Irving

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Un des ouvrages les plus célèbres de l’auteur du Monde selon Garp, L’Hotel New Hampshire contient tous les éléments que l’on retrouve habituellement dans son oeuvre. En effet, drôle, astucieuse, originale et enthousiasmante est la saga de cette famille peu conventionnelle. Nostalgique et passionnée est la voix de John Berry, le narrateur qui parle sans équivoque du rêve de son père : tenir un hôtel. La famille Berry, les deux parents et leurs cinq enfants, ainsi qu’un ours et un chien, vont ainsi vivre des péripéties hilarantes dans trois hôtels différents, sur deux continents. Avec gravité, parfois, et toujours avec un humour grinçant, Irving fascine le lecteur au travers de cette histoire peu banale. Frank, l’aîné, Franny, la plus étrange, John, Lily et Egg le cadet sont les héros d’aventures loufoques. Des déboires de leur labrador Sorrow, d’abord empaillé puis victime d’un cruel accident d’avion, aux désirs incestueux de John et Franny, c’est un monde étrange selon Irving auquel nous sommes ici confrontés. Ce roman fait d’Irving l’un des écrivains les plus talentueux et imaginatifs de sa génération. Florent Mazzoleni

C’est le premier livre de Irving que je lis et celui-ci m’a beaucoup plu même si certains passages m’ont semblé longs.
L’Hôtel New Hampshire retrace l’histoire d’une famille américaine un peu loufoque ou en tout cas très pittoresque. Une famille nombreuse où chacun a ses particularités, ses doutes, ses failles, ses petites manies. Une famille unie, très unie et très attachante. De la rencontre des parents jusqu’à l’âge adulte des enfants, cette épopée traverse plusieurs époques, plusieurs continents avec toujours ce point commun de nous narrer les moments de vie des personnages. Des moment de vie qui sont parfois atypiques. Des moments joyeux, des moments tristes… La vie quoi… Si ce n’est que dans la vie de la famille Berry, il y a des ours, un certain Freud (pas celui que vous croyez, quoique…), la guerre, des attentats, la mort, un amour entre frère et soeurs… Et toutes ces choses qui font que leur histoire est une formidable épopée.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre c’est justement la construction des personnages. L’auteur parvient à les faire vivre, au delà de son récit. Le lecteur s’attache à eux, indéniablement.
Il est question de rêve dans ce livre, le rêve d’une famille, le rêve d’un père un peu dans la lune, question d’amour aussi, l’amour entre ces frères et soeurs qui quoiqu’il arrive restent soudés.
Une fresque passionnante malgré quelques digressions qui alourdissent parfois le récit.