Le dahlia, une fleur qui revient à la mode
C'est une fleur simple, longtemps négligée, voir méprisée, mais elle redevient à la mode. Ce sont de nouvelles variétés qui le ramène en avant dans les jardins et maintenant sur les marchés .
Originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique centrale et de Colombie, cette plante d’ornement très en vogue de la famille des astéracées compte 40.000 variétés.
Michel Caron sur le site « futura-sciences » le dahlia, une plante très particulière que les Aztèques appelaient chichipatli ou acocopatli et dont ils consommaient quotidiennement les tubercules. À l’époque des Aztèques (XIVe-XVIe siècles), cette plante ne comportait sans doute que quatre ou cinq variétés à fleurs simples. Le dahlia tire son nom du botaniste suédois Anders Dahl, qui l’a introduit en Europe en 1789. Peu à peu, il a conquis notre continent en suscitant les passions.
Il existe, depuis plus de 80 ans, une Société française du dahlia (SFD). Cette association a créé un Jardin conservatoire du dahlia à Flamanville, dans la Manche, qui a été homologué « collection nationale » en décembre 2008 par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Ce jardin regroupe et pérennise les collections éparses sur tout le territoire, en gérant 1.000 variétés différentes !
Vous trouverez dans ce dossier le détail de nombreuses variétés et des conseils pour choisir vos plants et les cultiver dans votre jardin.
En ce qui concerne les dahlias en bouquets, pour bien les conserver il faut
- Enlever toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau du vase
- comme toutes fleurs recouper le bas de la tige en biseau avec un couteau
- les mettre dans un vase d'eau fraiche en rajoutant un peu d'eau de javel
- changer cette eau tous les 2 jours
le dossier de Michel caron : futura-sciences
Sté Française des Dahlias : SFD
12 juin 2014 | Lien permanent
| |